22 avril 2017 : 80 000 citoyen.ne.s au Stade de France
 


22 avril 2017 : 80 000 citoyen.ne.s au Stade de France


Mercredi 11 janvier commençait le lancement public de Stades Citoyens, expérience interactive ayant pour objectif de faire émerger une société du bien vivre en réinventant la démocratie de demain.

D’aucuns se demanderont s’il ne s’agit pas là d’une facétie. Et bien non ! Rien n’est plus sérieux et réfléchi que cette initiative de grande envergure qui marquera la fin de la campagne présidentielle, puisque nous serons la veille du premier tour des élections...

Ce projet fédérateur est initié par un cœur de quatre personnes autour duquel gravite un nombre croissant d’intervenants, tous bénévoles et œuvrant avec enthousiasme pour permettre la réalisation de cette expérience citoyenne inédite. L’organisation, Stade Citoyens, association loi de 1901, se veut avant tout laïque, indépendante de tout parti politique, de tout candidat, de toute organisation syndicale ou religieuse. Son objectif est de réunir 80 000 personnes dans l’agora du XXIème siècle afin d’élever le débat politique en donnant la possibilité aux citoyen.ne.s de devenir les acteurs du changement. Pour cela, ils vont utiliser la plus grande infrastructure publique française, le Stade de France, et tenter d’apporter des solutions concrètes et citoyennes.
Le but est de rassembler en un même lieu, avec les moyens événementiels et numériques actuels, 2 millions de socionautes investis dans leurs réseaux, des dizaines de millions d’internautes connectés au même moment afin d’interagir avec les 80 000 citoyen.ne.s engagés présents quelques soient leurs tendances et opinions. Toutes les diversités de l’engagement pourront d’exprimer dans un objectif commun : réinventer l’intérêt général et mettre en œuvre de nouveaux pouvoirs d’agir.

L’événement sera rediffusé sur plusieurs canaux numériques classiques et un système interactif sera mis en place afin de permettre la collecte et la diffusion des avis, valorisant ainsi l’intelligence collective au moyen notamment des Civic-tech, nouvelle génération d’applications qui permet aux citoyen.ne.s de participer. N’oublions pas non plus les partenariats médias classiques et pur-web ainsi que les réseaux sociaux. Les espaces de débats du Stade de France seront également mis à disposition, ponctués par des interventions artistiques. Les échanges pourront avoir lieu entre autres sur les grands thèmes qui nous concernent au quotidien regroupés en quatre grands domaines : « comment je peux prendre part aux décisions » ; « comment je subviens à mes besoins fondamentaux » ; « comment je participe à la transition écologique » et « comment je prends soin de moi et mes proches ».

Une dynamique de crowdfunding a également débuté hier par le biais de la plateforme de financement participatif dédiée aux associations,  HelloAsso, où chaque contribution d’un montant de 25 € permet l’entrée au Stade de France le 22 avril 2017. Il est également proposé à chaque participant de co-construire la programmation de cette journée.  Deux rencontres ont déjà eu été organisées les samedis 17 décembre 2016 et 7 janvier 2017. Par le biais d’ateliers, elles avaient pour objectif d’échanger et de construire sur les envies, les propositions et les possibles.

Stades Citoyens appelle les citoyen.ne.s à soutenir et participer à cette initiative, l’objectif étant de remplir le stade. Rendez-vous dès aujourd’hui et avant le 1er février sur HelloAsso ou via leur page Facebook pour réserver votre 22 Avril. Et, pour vous faire patienter et répondre à toutes vos questions, consultez le site internet : http://stadescitoyens.fr/

Offrez-vous le Stade de France et passer au nouveau stade citoyen ! #22Avril #StadesCitoyens #JySerai

Dogan Presse Agence


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik