Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Vercors : le parc éolien du Col de la Bataille verra-t-il le jour ?

Jeudi 17 mai à 18 h 30 au Ranch Pow Grayon, à Vassieux en Vercors, la LPO Drôme, association qui agit sur le territoire drômois afin de préserver la biodiversité, avec les associations Lysandra, Mille Traces, Sauvons Léoncel et Vercors Nature organise une soirée d'information et de débat sur le projet de parc éolien au Col de la Bataille.

L'occasion sera de débattre sur l'éolien et le tourisme nature, avec un grand nombre d'hébergeurs, de professionnels de la nature et les élus locaux.
Ouvert à tous, cette soirée a pour but d’échanger à propos du projet éolien du Col de la Bataille. Le verre de l'amitié sera offert par le Ranch.

Ce projet de parc éolien prévoit l’implantation de 6 à 10 mâts  mettant en péril un couloir migratoire unique en France dans la forêt de Comblézine, à Léoncel, entre le Col de la Bataille et le Grand Échaillon, qui héberge de nombreuses espèces animales et végétales. Le col de la Bataille, l’un des plus hauts lieux de la biodiversité dans la Drôme est un couloir de migration pour de nombreuses espèces et en l’occurence pour les chauve-souris et les oiseaux. La LPO de la Drôme y a dénombré 400 minioptères de Schreibers, une des espèces de chauve-souris les plus vulnérables du secteur ainsi que deux couples d’aigles royaux. De nombreuses hirondelles utilisent également ce passage :  125 000 individus avaient été dénombrés en 2014.
 
Projet porté par la société RES, celle-ci affirme que ces mâts, hauts de 150 mètres, pourraient répondre aux besoins énergétiques de 12 600 foyers.
L’association LPO, qui estime que d’autres lieux dans le Vercors seraient plus adaptés pour installer ce parc éolien, demande que ce projet soit abandonné et souhaite que l’État prenne en main la concertation territoriale. En effet, dans la partie drômoise, plusieurs opérateurs privés ont déjà démarché les maires du plateau du Vercors pour installer des mâts sur leur commune.

Une pétition, lancée mi-octobre 2017 par l’association Sauver Léoncel et adressée au préfet de la Drôme ainsi qu’au maire de Léoncel a obtenu plus de 4 000 signatures. Si ce projet se concrétise, les travaux devraient débuter fin 2019 début 2020. Or, un parc éolien industriel sur le col de la Bataille est incompatible avec l’intégrité de ce lieu à haute valeur patrimoniale et écologique.

Ranch Pow Grayon - Les Granges - 26420 Vassieux-en-Vercors I Tél. : 04 75 48 17 06 I 18 h 30 I Ouvert à tous

B.T.
Dogan Presse


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

  • Un Profil pour deux

    Un Profil pour deux

    vu 908 fois
    Comédie, Romance (1 h 40 min)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : St&eacut
  • Boule & Bill 2

    Boule & Bill 2

    vu 1042 fois
    Comédie (1 h 20)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : Pascal Bourdiaux
  • Fast & Furious 8

    Fast & Furious 8

    vu 1647 fois
    Action, Thriller (2 h 16)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : F. Gary Gray

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES