Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Cuba parmi les pays les plus engagés envers les droits de l’Homme


Notre pays a obtenu le plus grand nombre de voix lors de sa quatrième élection en tant que membre du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU

Cuba fait partie des 50 pays ayant ratifié le plus grand nombre d'instruments juridiques internationaux en matière de droits de l'Homme, a rappelé la juriste Desiree Llaguno à l’agence Prensa Latina.

Elle a précisé que l'Île a ratifié 44 des 61 conventions du Conseil des droits de l'Homme et qu’elle se distingue donc parmi les pays ayant le plus d'obligations dans ce domaine vis-à-vis de la communauté internationale.

Si nous l’examinions du point de vue des pays en développement, nous pourrions affirmer que Cuba est l'un des premiers États ayant contracté les obligations les plus élevées en matière de droits de l'Homme, a déclaré la spécialiste.

En ce qui concerne l'insertion des accords internationaux dans le système juridique, Me Llaguno a fait remarquer que cette procédure est basée sur l'adaptation de ces obligations à la réalité nationale.

Notre législation s'adapte et intègre les obligations juridiques étrangères en matière de droits de l'Homme à celles avec lesquelles notre pays a cosenti d‘être lié, a ajouté Llaguno, qui est également membre de la Société de Droit international de l'Union nationale des juristes de Cuba.

Par exemple, a-t-elle insisté, il est important de souligner que dans le domaine des droits de l'Homme, Cuba va encore plus loin que ce qui est institué.

À cet égard, elle a indiqué que pour ce qui est de la protection de l’enfance, l’Île va au-delà des obligations découlant de la Convention relative aux droits de l'enfant, un traité international des Nations Unies signé en 1989.

Par conséquent, nous exerçons un rôle prépondérant dans le domaine de l'enfance et, en raison de son prestige, Cuba se distingue en tant que membre fondateur du Conseil des droits de l'Homme, a-t-elle affirmé.

Les déclarations de cette spécialiste interviennent quelques jours seulement avant la tenue de l'Examen périodique universel des droits de l'Homme (EPU) à Genève.

Demain, les États membres des Nations Unies présenteront au Conseil des droits de l'Homme un rapport sur le respect de leurs obligations, y compris Cuba.

La Grande Île des Antilles s'est présentée à l'EPU en 2009 et 2013, et dans son dernier exposé, elle a reçu 292 recommandations, en a accepté 230, pris note d'une quarantaine et rejeté 20 au motif qu'il s'agissait de positions d'ingérence.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

  • Un Profil pour deux

    Un Profil pour deux

    vu 856 fois
    Comédie, Romance (1 h 40 min)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : St&eacut
  • Boule & Bill 2

    Boule & Bill 2

    vu 952 fois
    Comédie (1 h 20)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : Pascal Bourdiaux
  • Fast & Furious 8

    Fast & Furious 8

    vu 1561 fois
    Action, Thriller (2 h 16)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : F. Gary Gray

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES