Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Erdogan accuse Israël d'attaquer les Palestiniens avec des 'méthodes similaires à celles des nazis'

Lors d'un sommet avec plusieurs dirigeants du monde musulman, le président turc Recep Erdogan a condamné Israël pour ses actions militaires contre les Palestiniens de Gaza, après le bain de sang dans l'enclave palestinienne du 14 mai.

«Il n'y a pas de différence entre les atrocités subies par le peuple juif en Europe il y a 75 ans et la brutalité dont souffrent nos frères à Gaza», a lancé le président turc, Recep Tayyip Erdogan le 18 mai en ouverture d'un sommet réunissant les chefs d'Etat de pays musulmans à Istanbul. Ciblant la politique israélienne et celle de son Premier ministre Benjamin Netanyahou, il a accusé les dirigeants «d'un peuple qui a subi toutes sortes de tortures dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale» d'attaquer les Palestiniens «en usant de méthodes similaires à celles des nazis», en prenant pour référence la manifestation du 14 mai qui a vu la mort de 59 Palestiniens par des tirs

Préalablement à l'ouverture du sommet, Recep Tayyip Erdogan a reconnu, devant des milliers de manifestants rassemblés dans le centre d'Istanbul, que le monde musulman avait «échoué dans le test de Jérusalem», n'ayant pas réussi à empêcher le transfert de l'ambassade américaine vers la ville sainte depuis Tel-Aviv.

«Les violations commises [par Israël] à Jérusalem et en Palestine s'expliquent par les divisions et les différends entre les musulmans eux-mêmes», a-t-il poursuivi.

«Nous devons nous sacrifier pour défendre nos lieux saints», a-t-il ajouté, en précisant que si les pays musulmans s'unissaient, «Israël ne pourrait pas poursuivre ses violations». Lors de ce rassemblement, le Premier ministre turc Binali Yildirim a pour sa part accusé Israël «d''imiter Hitler et Mussolini».

Recep Tayyip Erdogan a présidé le 18 mai un sommet de dirigeants du monde musulman regroupés au sein de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). A ce sommet, plusieurs dirigeants étaient présents comme le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Rami Hamdallah, le roi Abdallah II de Jordanie, le président iranien Hassan Rohani, son homologue soudanais Omar el-Béchir, ainsi que les émirs du Qatar et du Koweït.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

  • Un Profil pour deux

    Un Profil pour deux

    vu 903 fois
    Comédie, Romance (1 h 40 min)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : St&eacut
  • Boule & Bill 2

    Boule & Bill 2

    vu 1035 fois
    Comédie (1 h 20)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : Pascal Bourdiaux
  • Fast & Furious 8

    Fast & Furious 8

    vu 1640 fois
    Action, Thriller (2 h 16)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : F. Gary Gray

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES