Aux États-Unis, un bébé d'un an sans ses parents devant le juge de l'immigration
Aux États-Unis, un bébé d'un an sans ses parents devant le juge de l'immigration
Le juge s'est dit "gêné" de lui demander s'il comprenait les procédures juridiques.
ÉTATS-UNIS - Surréaliste. Alors que la justice américaine tente désormais de réunir les familles d'immigrés qu'elle a séparées sous le décret anti-immigration "tolérance Zéro" de Donald Trump, des témoignages circulent sur des enfants présentés seuls face au juge afin d'être renvoyés dans leur pays d'origine. Dernière situation invraisemblable en date: celle d'un enfant d'un an, présenté face à la cour d'Arizona, en pleurs et sans ses parents.
A la cour, le bébé appelé Johan et originaire d'Honduras a "bu une bouteille de lait", "joué avec une petite balle" mais aussi "pleuré de façon hystérique, relate l'Associated Press ce dimanche 8 juillet. Face au juge, le bébé était accompagné d'un avocat -ce qui en fait l'un des enfants les plus "chanceux", parmi les centaines de cas similaires, car il est rare que ces derniers puissent bénéficier d'une aide juridique. Il a tout de même reçu un "ordre de départ volontaire" afin que le gouvernement le ramène au Honduras où son père avait déjà été renvoyé. Il avait été séparé de son père à la frontière américaine en vertu de la politique d'immigration de Donald Trump.
Le juge en charge de l'audition a avoué avoir été "gêné" de demander à Johan s'il comprenait les procédures juridiques dont il faisait l'objet. "Je ne sais pas à qui vous pourriez les expliquer, à moins que vous pensiez qu'un enfant d'un an pourrait apprendre la loi sur l'immigration" a simplement rétorqué l'avocat du bébé.
Les défenseurs de l'immigration se sont plaints de l'ambiance des tribunaux vis à vis des enfants, les qualifiant de stressants et effrayants. Il n'y a aucun logement pour les enfants, dont beaucoup ne peuvent même pas voir au-dessus des tables de défense sans réhausseur.
"Il n'y a pas de siège d'appoint ... pas d'ours en peluche. C'est un tribunal d'immigration froid, et ces enfants sont assis sur des chaises qui sont trop grandes pour eux; leurs pieds ne touchent même pas le sol", a expliqué l'avocat de l'immigration Lindsay Toczlowski sur CNN.
Plus de 2300 enfants séparés de leur famille
Plus de 2300 enfants, dont environ 100 de moins de cinq ans, avaient été séparés de leur famille en quelques semaines et hébergés dans des centres d'accueil gérés par le ministère de la Santé (HHS). Plusieurs centaines d'entre eux ont déjà retrouvé leurs parents mais le gouvernement peine à tenir le rythme. Le HHS a admis jeudi devoir recourir à des tests ADN et à des procédures accélérées pour identifier les enfants et leurs parents.
"Le juge a dit clairement qu'il n'allait pas laisser l'administration Trump traîner des pieds pour réunir les enfants avec leurs parents", s'est félicité Lee Gelernt, directeur adjoint du projet sur les droits des migrants d'ACLU, l'organisation de défense des droits civiques à l'origine de l'injonction contre la police de l'immigration (ICE). D'après un responsable gouvernemental, le juge n'a toutefois pas formellement exclu de rallonger un peu ce délai, et une autre audience aura lieu ce lundi.
Au total, quelque 11.800 mineurs migrants sont actuellement retenus par les autorités américaines après avoir franchi illégalement la frontière, mais 80% d'entre eux sont des adolescents arrivés seuls.
Dans sa requête à la cour de San Diego, le ministère de la Justice (DOJ) assurait que le HHS "travaille d'arrache-pied pour réduire le fardeau de la confirmation de parenté et accélérer les vérifications par ADN". "Dans certains cas, toutefois", affirme le DOJ, "cette procédure n'est pas concluante pour établir une parenté et l'étude de documents disponibles peut être nécessaire". Cette procédure peut aussi prendre du temps si les parents ont été libérés des centres de rétention. "Dans ces cas-là, il pourrait être plus difficile de réunir certaines familles dans les délais de la cour", arguait le ministère.
Le ministère de la Justice demandait également à la cour de supprimer un paragraphe de la décision du 26 juin, qui interdit la détention de migrants sans leurs enfants car il pourrait être interprété comme une demande de libération des parents qui n'auraient pas retrouvé leurs enfants passé le délai.
Face au tollé créé par les images de jeunes enfants en pleurs, le président Donald Trump avait mis fin par décret le 20 juin aux séparations. Il appelle maintenant le Congrès à réformer les lois sur l'immigration.
publié : le 2018-07-10 | Source : huffingtonpost | Mis à jour il y a environ 1 jours | vu 297 fois
Elle était jusque-là obligatoire à partir de six ans. Le ministre parle d'une "une mesure sociale" et "sociétale".
La mesure a largement été votée, avec 95 voix pour et 11 voix contre. Mercredi soir, les députés ont voté l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans. Il s'agit d'une mesure phare du projet de loi "pour une école de la confiance", vantée par le ministre de l'Éducation comme "un marqueur républicain".
"Pas qu'un symbole"
La majorité, les centristes et l'ensemble de la gauche ont soutenu la mesu...
Pour la 6e semaine consécutive la jeunesse belge s’est mobilisée pour le climat. Ils étaient près de 11 000 à Bruxelles selon la police. En cette journée de Saint-Valentin les slogans se sont transformés en déclaration d'amour pour la planète et en menace de rupture avec les autorités.
Les élèves ont pris rendez-vous pour jeudi prochain. Ils pourront compter sur la présence de la suédoise Greta Thunberg, cette adolescente de 16 ans symbole internationale de cette jeunesse engagée pour le climat....
Responsables de graves blessures dans les récentes manifestions des « gilets jaunes », le lanceur de balle de défense (LBD) suscite de nombreuses critiques. La commune de L’Haÿ les Roses dans le Val-de-Marne a donc décidé d’expérimenter pendant sic mois des LBD « intelligents ». Sa police municipale en sera prochainement équipée annonce France 3.
Ces armes sont censées éviter les tirs non réglementaires. Pour cela, ils sont équipés d’un viseur plus sophistiqué. Si la visée devient dangereuse, une alarme se déclenche.
Cep...
Le principal accusé au procès de la tentative de sécession de la Catalogne, Oriol Junqueras, a utilisé jeudi la Cour suprême espagnole comme tribune pour dénoncer un procès "politique" contre un mouvement indépendantiste "pacifique".
Accusé de rébellion et de détournement de fonds, l'ancien vice-président du gouvernement régional catalan risque jusqu'à 25 ans de prison. C'est le premier des douze accusés à déposer, depuis l'ouverture mardi d'un procès historique qui enflamme les esprits et domine l'agenda politique en Espagne.
L'historien de 49 an...
Toute l'équipe du film "Grâce à Dieu" sur le tapis rouge de la Berlinale.
Le nouveau film de François Ozon sur la pédophilie dans l'Eglise a été présenté vendredi.
Il raconte la naissance de l'association de victimes "La Parole Libérée", fondée à Lyon en 2015 par d'anciens scouts abusés par un prêtre pédophile. Le film suit trois d'entre elles, incarnées à l'écran par les acteurs Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud.
"C’est un film pour comprendre intimement le combat de ces gens là, dans leur vie &ag...
Après le Tapis rouge du Festival de Cannes en mai dernier, c’est celui de la Berlinale qu’a remonté une grande dame du cinéma français. Agnès Varda récompensée lors de cette 69e édition du trophée Kamera qui honore les personnalités les plus importantes du cinéma international. À 90 ans, elle nous livre le secret de sa longévité.
"La curiosité et l'amour pour les gens. Ma famille aussi qui me protège", a dit Agnès Varda. Et quand on la compare à une légende..."C'est ridicule, je suis toujours vivante", ironise-t-elle.
Distingu&...
Dépassées par l'inexorable hausse des prix à un mois d'élections municipales, les autorités turques ont ouvert cette semaine leurs propres stands pour vendre des légumes à des prix imbattables. Objectif : forcer les commerçants à s'aligner.
La mairie d'Istanbul a commencé lundi à installer des stands, qui seront au nombre de 50 d'ici la semaine prochaine, où des agents municipaux entourés de sacs de pommes de terre et d'oignons vendent des légumes aux clients qui font la queue parfois pendant près d'une heure.
Les produits y sont deux à trois fois moins chers ...
Les suspects ont été interpellés à cinq adresses différentes.
Les autorités turques ont arrêté ce jeudi 52 Syriens soupçonnés de liens avec le groupe de l’Etat islamique (EI) lors d’une opération menée à Bursa (nord-ouest), a rapporté l’agence étatique Anadolu. Les suspects, interpellés à cinq adresses différentes, ont été emmenés au siège de la direction de la lutte antiterroriste de Bursa, ajoute Anadolu, sans fournir plus de détails sur l’enquête en cours.
La Turquie a ét&e...
Les images avaient fait le tour du monde. En juillet 2016, le putsh manqué en Turquie s'est soldé par des vagues d'arrestations. 1 212 personnes ont été interpellées à travers Ankara et 76 des 81 provinces du pays.Toutes pour leurs liens présumés avec le réseau de Fethullah Gülen. L' ancien allié du président est accusé d'avoir orchestré la tentative de coup d'Etat. Installé depuis 20 ans aux Etats-Unis, lui, dément toute implication.
Le mois dernier, Recep Tayyip Erdogan avait annoncé que les autorités allaient engager des démarches à l'é...
Le gouvernement réclame entre 3 et 3,9 milliards d’euros d'économies sur trois ans à l'assurance-chômage
Un accord sur la réforme de l'assurance chômage se dessine alors que les difficiles discussions reprennent ce jeudi. Le patronat a envoyé une lettre aux syndicats de travailleurs mercredi soir, présentant leur projet d’accord global. De quoi relancer les discussions, qui étaient suspendues depuis deux semaines.
Dans ce texte, le patronat aborde les deux points durs : d’une part la diminution des contrats précaires (CDD de moins d'un mois), dont le nombre a explosé depuis 20 ...