Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Libérez les avocats du peuple !

Depuis la tentative de coup d’État de juillet 2016, la Turquie est entrée dans une ère de purges où des milliers de personnes ont été et sont encore aujourd’hui limogées en application de la loi « antiterrorisme » actuellement en vigueur : professeurs, journalistes, avocats… Lundi 10 septembre se tiendra au Tribunal d’Istanbul le procès des 21 avocats turcs emprisonnés depuis 336 jours.

Ils sont 21 avocats turcs à être incarcérés depuis 336 jours pour des faits de terrorisme alors que leur seul crime est d’avoir défendu des personnes elles-mêmes sous coup du même chef d’inculpation. Or ce terme en Turquie justifie malheureusement aujourd’hui la lutte implacable que mène depuis quelques années le gouvernement d’Ankara contre toute forme de dissidence.

Ils sont membres de l’Association des juristes progressistes (ВHD) et du Bureau de droit pour le peuple (HHB). Ils sont les avocats du peuple, emprisonnés pour leur défense, celle des pauvres, des opprimés et pour celle des droits et libertés. Il leur a été reproché en premier lieu d’avoir voulu défendre Nuriye Gülmen et Semih Ozakça (les deux enseignants en grève de la faim durant plus d’un an pour récupérer leur poste perdu par décret-loi) mais également d’avoir participé, entre autres, aux procès de jeunes ayant perdus la vie suite à des violences policières. Ils sont également incarcérés pour avoir représenté les familles des 301 mineurs tués lors d’une explosion à Soma et Ermenek. Ou encore, les étudiants emprisonnés pour revendiquer une éducation universitaire libre, scientifique et démocratique. Ils sont les avocats des membres de TAYAD et des artistes du peuple. Ils luttent contre la prostitution et le fascisme.

Pour cela, leurs locaux ont été perquisitionnés et ils ont été menacés par le gouvernement en place. Arrêtés avec l’usage de la force par la police à Istanbul, Ankara et Izmir, ils sont soumis à une politique de dispersion dans dix prisons différentes. Confrontés aux violences physiques et à la torture, ils subissent également des représailles sous forme d’interdiction de visite, de censure de courrier ou d’appels téléphoniques. Certains sont dans des cellules d’isolement. D’autres sont transférés dans d’autres centres pénitentiaires, sans leurs effets personnels et sans en avertir leurs familles, ni leurs avocats.

L’État de droit a disparu en Turquie. Cependant, et ce malgré les conditions
’emprisonnement qu’ils subissent au quotidien, ces avocats, parce qu’ils sont les avocats du peuple, continuent de défendre leurs clients et à exercer comme avocats en prison. Il est donc indispensable de soutenir ces 21 avocats turcs, identifiés aux causes qu’ils plaident. Parce que dans ce pays, défendre une personne accusée de terrorisme vous rend complice de ce même chef d’accusation. Les politiques, les représentants d’ONG ainsi que les avocats, les démocrates et les syndicats se doivent d’être présents le 10 septembre au Tribunal d’Istanbul.
Seule cette solidarité nécessaire envers tous les avocats turcs incarcérés pour avoir défendu leur intégrité en combattant avec équité les oppressions du pouvoir en place pourra permettre de rétablir la justice dans le pays. Et pour ceci, il leur est indispensable d’avoir le soutien de leurs confrères internationaux. La mission d’un avocat est d’octroyer à chacun un procès équitable. Il appartient à chaque personne soucieuse de faire respecter les droits fondamentaux des individus d’œuvrer pour que les avocats du peuple turc puissent bénéficier d’une réelle justice, comme celle qu’ils défendent au péril de leurs vies.

Soutenez les avocats emprisonnés en Turquie et signez la pétition pour obtenir leur libération.

Contact : liberezlesavocats@gmail.com

Dogan Presse Agence

Pour signer la pétition:



En Français: https://www.change.org/p/dogan-presse-agence-soutien-et-lib%C3%A9ration-des-avocats-emprisonn%C3%A9s-en-turquie?recruiter=515890943&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=sign_checkbox.lightning_share_checkbox_quote.control&utm_term=share_for_starters_page

En Anglais: https://www.change.org/p/dogan-presse-agence-support-and-release-imprisoned-lawyers-in-turkey?recruiter=115207940&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_for_starters_page


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES