Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Trump menace de se retirer de l’OMC si les Etats-Unis ne bénéficient pas d'un meilleur traitement

Après avoir ordonné le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, puis de celui sur le nucléaire iranien, le président des Etats-Unis menace désormais de quitter l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le président américain Donald Trump a menacé de retirer les Etats-Unis de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en cas d'absence de progrès dans les réformes.

Ses propos, tenus le 30 août dans une interview accordée à l'agence Bloomberg News, sont les derniers d'une série de critiques adressées aux institutions internationales, que les Etats-Unis ont contribué à mettre sur pied après la Seconde Guerre mondiale.

«S'ils ne font pas de progrès, je me retirerai de l'OMC», a averti Trump qui s'en était déjà pris dans le passé aux organes de règlement des différends de l'OMC, les accusant d'être défavorables aux Etats-Unis, a souligné que Washington avait «rarement gagné un recours» auprès de cette organisation bien que les choses aient commencé à changer l'an dernier.

«Au cours de l'année dernière, nous avons commencé à gagner beaucoup», a-t-il affirmé. «Vous savez pourquoi ? Parce qu'ils savaient que si nous ne gagnions pas, je me retirerai», a-t-il poursuivi.

La Chine, engagée dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis, a rejoint l'OMC en 2001, une adhésion qualifiée d’«erreur» par le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer.

La menace de Trump intervient alors que son administration fait face à des pressions au sein de l'OMC de la part de ses partenaires commerciaux qui ont saisi l'organisation pour contester les nouveaux droits de douane imposés par Washington sur leurs importations.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik