La grève de la SNCF a dopé les ' cars Macron ' au printemps
La grève de la SNCF a dopé les ' cars Macron ' au printemps
Du fait de la grève du groupe public au deuxième trimestre, les cars à longue distance ont vu leur fréquentation bondir de 43 %.
C’était attendu, mais cela reste impressionnant. La grève perlée qui a immobilisé durant le deuxième trimestre un très grand nombre de trains a bénéficié largement aux « cars Macron ». « Avec 2,4 millions de passagers transportés, la fréquentation domestique a fait un bond de 43 % par rapport au même trimestre de l’année passée. Une progression inédite depuis 2016 qui se traduit par un chiffre d’affaires trimestriel de 36,2 millions d’euros hors taxe, en hausse de 40 % », indique l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), le régulateur du secteur, dans un communiqué publié lundi 24 septembre.
Selon l’Autorité indépendante, « les opérateurs de cars longue distance ont réalisé leur meilleur trimestre depuis la libéralisation (en 2015), tant au niveau de la fréquentation que du chiffre d’affaires. » « C’est historique », assurait, en effet cet été, Isilines, la filiale de Transdev. Flixbus estimait pour sa part « la progression des réservations à 60 % en moyenne sur l’ensemble du réseau, par rapport à la même période l’an dernier ».
Même satisfaction chez Ouibus. « Par rapport à 2017, nous avons transporté 50 % de plus de voyageurs en plus, confirme Roland de Barbentane, le PDG de la filiale du groupe SNCF. Cela a permis de faire découvrir notre offre à de nombreux voyageurs. Et le bouche-à-oreille a bien fonctionné. L’été a été dans la continuité, avec des taux de remplissage inédits, qui ont progressé de 10 points, à 75 % en moyenne ! » Un taux d’occupation des autocars historiquement haut
Selon l’Arafer, le conflit social du secteur ferroviaire n’explique pas toute la croissance du secteur : « L’effet des grèves dans le ferroviaire doit être apprécié comme un facteur de croissance supplémentaire d’un marché qui s’inscrivait déjà dans une tendance nette au développement depuis le 4e trimestre 2017. »
Le plus satisfaisant, pour les trois grands transporteurs, qui détiennent 90 % du marché, les conditions économiques ne cessent de s’améliorer. Au second trimestre, « avec un taux d’occupation des autocars historiquement haut de 61 %, le revenu moyen au kilomètre par autocar s’élève désormais à 1,3 euro hors taxe, et la recette au kilomètre par passager atteint le nouveau record de 5,1 centimes d’euro », calcule l’Arafer. Au second trimestre 2017, le taux d’occupation atteignait en moyenne 44,7 % pour une recette au kilomètre de 4,3 centimes…
Le décollage du marché, qui semble avoir perduré cet été selon les trois opérateurs, a permis l’entrée de quatre nouveaux transporteurs, qui ont utilisé la plate-forme Blablacar pour se lancer sur les routes. Mieux, l’emploi dans le secteur est reparti à la hausse. Selon l’Arafer, la libéralisation a pour l’instant permis de créer 2 542 « équivalents temps plein », 200 de plus qu’à fin 2017. Le secteur reste cependant encore loin des promesses faites en 2015 par Emmanuel Macron. Il assurait que 10 000 emplois seraient créés. C’est encore loin de la réalité.
publié : le 2018-09-25 | Source : Le Monde | Mis à jour il y a environ 1 jours | vu 278 fois
Deux ministres néerlandais ont mené d'"intenses" discussions vendredi avec Benjamin Smith, PDG d'Air France-KLM, sur l'avenir de KLM dans l'alliance et le sort du patron de la compagnie aérienne néerlandaise.
Le gouvernement néerlandais a apporté son soutien au directeur général de KLM, Pieter Elbers, en fin de mandat dont le sort pourrait être tranché lors d'une réunion du Conseil d'administration du groupe franco-néerlandais mardi.
"En notre qualité de ministres, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir les intérêts futurs de KLM ", a déclar...
Les étudiants et lycéens ont participé vendredi à une action pour le climat à Paris, ralliant les grèves scolaires qui ont essaimé partout dans le monde.
Ils espèrent que cette journée marquera le début d’un « printemps climatique ». Environ cinq cents étudiants et lycéens ont participé, vendredi 15 février, sous le soleil parisien, à un rassemblement devant le ministère de la transition écologique et solidaire, appelant le gouvernement à prendre des mesures d’urgence contre le changement climatique.
Cette mobilisation, la...
Elle était jusque-là obligatoire à partir de six ans. Le ministre parle d'une "une mesure sociale" et "sociétale".
La mesure a largement été votée, avec 95 voix pour et 11 voix contre. Mercredi soir, les députés ont voté l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans. Il s'agit d'une mesure phare du projet de loi "pour une école de la confiance", vantée par le ministre de l'Éducation comme "un marqueur républicain".
"Pas qu'un symbole"
La majorité, les centristes et l'ensemble de la gauche ont soutenu la mesu...
Pour la 6e semaine consécutive la jeunesse belge s’est mobilisée pour le climat. Ils étaient près de 11 000 à Bruxelles selon la police. En cette journée de Saint-Valentin les slogans se sont transformés en déclaration d'amour pour la planète et en menace de rupture avec les autorités.
Les élèves ont pris rendez-vous pour jeudi prochain. Ils pourront compter sur la présence de la suédoise Greta Thunberg, cette adolescente de 16 ans symbole internationale de cette jeunesse engagée pour le climat....
Responsables de graves blessures dans les récentes manifestions des « gilets jaunes », le lanceur de balle de défense (LBD) suscite de nombreuses critiques. La commune de L’Haÿ les Roses dans le Val-de-Marne a donc décidé d’expérimenter pendant sic mois des LBD « intelligents ». Sa police municipale en sera prochainement équipée annonce France 3.
Ces armes sont censées éviter les tirs non réglementaires. Pour cela, ils sont équipés d’un viseur plus sophistiqué. Si la visée devient dangereuse, une alarme se déclenche.
Cep...
Le principal accusé au procès de la tentative de sécession de la Catalogne, Oriol Junqueras, a utilisé jeudi la Cour suprême espagnole comme tribune pour dénoncer un procès "politique" contre un mouvement indépendantiste "pacifique".
Accusé de rébellion et de détournement de fonds, l'ancien vice-président du gouvernement régional catalan risque jusqu'à 25 ans de prison. C'est le premier des douze accusés à déposer, depuis l'ouverture mardi d'un procès historique qui enflamme les esprits et domine l'agenda politique en Espagne.
L'historien de 49 an...
Toute l'équipe du film "Grâce à Dieu" sur le tapis rouge de la Berlinale.
Le nouveau film de François Ozon sur la pédophilie dans l'Eglise a été présenté vendredi.
Il raconte la naissance de l'association de victimes "La Parole Libérée", fondée à Lyon en 2015 par d'anciens scouts abusés par un prêtre pédophile. Le film suit trois d'entre elles, incarnées à l'écran par les acteurs Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud.
"C’est un film pour comprendre intimement le combat de ces gens là, dans leur vie &ag...
Après le Tapis rouge du Festival de Cannes en mai dernier, c’est celui de la Berlinale qu’a remonté une grande dame du cinéma français. Agnès Varda récompensée lors de cette 69e édition du trophée Kamera qui honore les personnalités les plus importantes du cinéma international. À 90 ans, elle nous livre le secret de sa longévité.
"La curiosité et l'amour pour les gens. Ma famille aussi qui me protège", a dit Agnès Varda. Et quand on la compare à une légende..."C'est ridicule, je suis toujours vivante", ironise-t-elle.
Distingu&...
Dépassées par l'inexorable hausse des prix à un mois d'élections municipales, les autorités turques ont ouvert cette semaine leurs propres stands pour vendre des légumes à des prix imbattables. Objectif : forcer les commerçants à s'aligner.
La mairie d'Istanbul a commencé lundi à installer des stands, qui seront au nombre de 50 d'ici la semaine prochaine, où des agents municipaux entourés de sacs de pommes de terre et d'oignons vendent des légumes aux clients qui font la queue parfois pendant près d'une heure.
Les produits y sont deux à trois fois moins chers ...
Les suspects ont été interpellés à cinq adresses différentes.
Les autorités turques ont arrêté ce jeudi 52 Syriens soupçonnés de liens avec le groupe de l’Etat islamique (EI) lors d’une opération menée à Bursa (nord-ouest), a rapporté l’agence étatique Anadolu. Les suspects, interpellés à cinq adresses différentes, ont été emmenés au siège de la direction de la lutte antiterroriste de Bursa, ajoute Anadolu, sans fournir plus de détails sur l’enquête en cours.