'Le bon censeur' : le rêve orwellien de Google dévoilé dans un document interne
'Le bon censeur' : le rêve orwellien de Google dévoilé dans un document interne
La liberté d'expression, un «principe utopique» ? C'est ce qu'avance Google dans un mémo interne, où l'idée de censurer ouvertement des contenus pour créer des «espaces bien ordonnés» où règne «la sécurité et la civilité» prend vie.
L'intitulé du document laisse peu d'interrogations quant à son contenu et pourrait attiser les craintes des détracteurs de Google. «Le bon censeur» est un mémo de 85 pages détaillant les réflexions du moteur de recherche sur la place qu'il doit laisser à la liberté d'expression sur internet. C'est le média américain pro-Trump Breitbart qui a révélé le document, dont l'authenticité a ensuite été confirmée par l'entreprise, selon le site d'actualité technologique The Verge.
Les différents experts du secteur qui se sont consacrés à l'écriture du mémo dressent en premier lieu un constat : Google, Facebook, YouTube ou encore Twitter s'éloignent aujourd'hui de la «tradition américaine», selon laquelle la liberté d'expression est sacro-sainte, au profit de la tradition européenne qui privilégie «la dignité et la civilité au détriment de la liberté». En d'autres termes, ils reconnaissent s'être «progressivement détournés de la liberté d'expression sans intermédiaire pour se tourner vers la censure et la modération».
Selon les auteurs du document, la mission de Google comme celle des autres plateformes, devrait donc désormais être de «créer des espaces bien ordonnés» où règnent «la sécurité et la civilité». Un changement de perspective profond puisque ces entreprises, qui se définissaient à leur création comme des distributeurs de contenus, assumeraient ainsi un rôle d'éditeur.
Ce changement impliquerait surtout des conséquences légales monumentales pour ces dernières, étant donné qu'elles sont à l'heure actuelle protégées par l'article 230 de la loi sur la décence des communications aux Etats-Unis qui les exempte de toute responsabilité juridique pour le contenu qu'elles distribuent. Or ce privilège, attribué en leur qualité de distributeur, n'aurait plus lieu d'être si elles venaient à ouvertement censurer des contenus et donc à se comporter en tant qu'éditeur. Un point sur lequel les sénateurs américains avaient particulièrement insisté lors de l'audition de Mark Zuckerberg devant le Congrès, en avril dernier. «Apaiser» certains utilisateurs mécontents
Plusieurs raisons sont mises en avant par les auteurs du document pour justifier cette volonté de basculement. Economiques tout d'abord, les auteurs y voyant un moyen d'optimiser la monétisation des contenus et d'éviter de perdre des annonceurs en raison d'éventuelles controverses. Mais aussi pour accéder à de nouveaux marchés comme la Chine où il est indispensable de se plier aux demandes réglementaires sur le contrôle des contenus. Enfin, selon les auteurs du document, cette censure de certains points de vues serait également nécessaire pour «apaiser» les utilisateurs mécontents.
Jason Pontin, un journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies qui a participé à l'écriture du rapport, juge à ce propos que les utilisateurs, au même titre que les gouvernements ou les entreprises du secteur, sont à blâmer pour la mise à mal du «principe utopiste» de la liberté d'expression sur lequel s'est fondé internet. Aussi, le journaliste ne fait pas mystère du parti pris des plateformes dans la manière dont elles gèrent le contenu politique : «Je connais beaucoup d'utilisateurs féministes assez abusives ou d'utilisateurs de gauche à qui il est permis de faire certains types de discours pour lesquels les utilisateurs de droite sont punis.» Une attitude des plateformes qui avait d'ailleurs été publiquement critiquée par le président américain Donald Trump.
Cité par Breitbart et The Verge, Google explique que le document doit être considéré comme une piste de réflexions internes et pas une position officielle de l'entreprise.
publié : le 2018-10-12 | Source : RT France | Mis à jour il y a environ 1 jours | vu 414 fois
Voici un résumé de son interview du 7 février sur Europe 1, elle est à lire en entier. Je fais ici une retranscription d'un mail reçu par Guillaume Chopin de l'association internationale pour une santé naturelle, scientifique et humaniste.
Interview hallucinante de la ministre Buzyn sur Europe 1
Savez-vous qui « tire les ficelles » dans ce gouvernement ? Qui décide vraiment des choix vitaux pour la santé des Français ?
Réponse dans l’interview invraisemblable de la ministre Agnès Buzyn, le 7 février dernier. Préparez-...
L'ancien chargé de sécurité de l'Élysée conteste la légalité des conditions d'enregistrement de conversations tenues avec Vincent Crase.
Nouveau round dans l'affaire Benalla. Alors que les enregistrements publiés par Mediapart sont venus relancer les investigations judiciaires, l'ancien chargé de sécurité du palais de l'Élysée a décidé de contre-attaquer. Comme le rapportent plusieurs médias dont en premier le JDD, Alexandre Benalla a effectivement déposé une plainte contre X.
Jeudi 14 février, une plainte pour "détention ill...
Selon le site Internet Politico, celui qui a fait trembler Hillary Clinton dans le camp démocrate en 2016 est prêt à se relancer pour 2020, à 77 ans.
Le sénateur américain Bernie Sanders a enregistré une vidéo dans laquelle il annonce sa candidature à la présidentielle de 2020, a révélé samedi le site internet d'informations Politico.
La date de la diffusion éventuelle de cette vidéo n'est pas fixée, a précisé Politico. Ce média avait déjà affirmé que Bernie Sanders, candidat malheureux à la primaire démo...
Le président des États-Unis affirme que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a transmis son nom au comité des prix. Après avoir été sollicité par les États-Unis, selon un média japonais.
"Je ne l'aurai sans doute jamais, mais ce n'est pas grave... Ils l'ont donné à Obama, qui ne sait même pas pourquoi il l'a eu. Il était là pendant quinze secondes, et il l'a eu..." Vendredi 15 février, Donald Trump donnait un discours vantant les réussites de sa politique internationale, et le président des États-Unis en est visiblement si fier qu'il pense mérite...
Le "Capital" de ce dimanche 17 février sur M6 aborde le marché bio et les pesticides que certains de ses produits peuvent tout de même contenir.
amais les Français n'ont consommé autant de produits issus de l'agriculture biologique: deux fois plus qu'il y a quatre ans. L'émission de "Capital" de ce dimanche 17 février, intitulée "Aliments bio, naturels, sans additifs: Faut-il être riche pour manger sain?", aborde ce marché de 8,3 milliards d'euros qui ne cesse d'évoluer. Il a déjà augmenté de 20% en 2017, alors que manger bio coûte en moyenne 64% plus cher.
Pourtant, on...
Deux ministres néerlandais ont mené d'"intenses" discussions vendredi avec Benjamin Smith, PDG d'Air France-KLM, sur l'avenir de KLM dans l'alliance et le sort du patron de la compagnie aérienne néerlandaise.
Le gouvernement néerlandais a apporté son soutien au directeur général de KLM, Pieter Elbers, en fin de mandat dont le sort pourrait être tranché lors d'une réunion du Conseil d'administration du groupe franco-néerlandais mardi.
"En notre qualité de ministres, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir les intérêts futurs de KLM ", a déclar...
Les étudiants et lycéens ont participé vendredi à une action pour le climat à Paris, ralliant les grèves scolaires qui ont essaimé partout dans le monde.
Ils espèrent que cette journée marquera le début d’un « printemps climatique ». Environ cinq cents étudiants et lycéens ont participé, vendredi 15 février, sous le soleil parisien, à un rassemblement devant le ministère de la transition écologique et solidaire, appelant le gouvernement à prendre des mesures d’urgence contre le changement climatique.
Cette mobilisation, la...
Elle était jusque-là obligatoire à partir de six ans. Le ministre parle d'une "une mesure sociale" et "sociétale".
La mesure a largement été votée, avec 95 voix pour et 11 voix contre. Mercredi soir, les députés ont voté l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans. Il s'agit d'une mesure phare du projet de loi "pour une école de la confiance", vantée par le ministre de l'Éducation comme "un marqueur républicain".
"Pas qu'un symbole"
La majorité, les centristes et l'ensemble de la gauche ont soutenu la mesu...
Pour la 6e semaine consécutive la jeunesse belge s’est mobilisée pour le climat. Ils étaient près de 11 000 à Bruxelles selon la police. En cette journée de Saint-Valentin les slogans se sont transformés en déclaration d'amour pour la planète et en menace de rupture avec les autorités.
Les élèves ont pris rendez-vous pour jeudi prochain. Ils pourront compter sur la présence de la suédoise Greta Thunberg, cette adolescente de 16 ans symbole internationale de cette jeunesse engagée pour le climat....
Responsables de graves blessures dans les récentes manifestions des « gilets jaunes », le lanceur de balle de défense (LBD) suscite de nombreuses critiques. La commune de L’Haÿ les Roses dans le Val-de-Marne a donc décidé d’expérimenter pendant sic mois des LBD « intelligents ». Sa police municipale en sera prochainement équipée annonce France 3.
Ces armes sont censées éviter les tirs non réglementaires. Pour cela, ils sont équipés d’un viseur plus sophistiqué. Si la visée devient dangereuse, une alarme se déclenche.