Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Lyon : concert de Grup Yorum

En soutien aux membres de Grup Yorum emprisonnés en Turquie, pour leurs combats mais également pour les valeurs qu’ils défendent telles que la démocratie ou la liberté de la presse, retrouvons-nous le 27 Octobre  à 15 h a Salle Irène Joliot-Curie à Vénissieux.

Ce concert de Grup Yorum est organisé afin de soutenir les dix chanteurs emprisonnés actuellement en Turquie. Aujourd’hui, le gouvernement turc en place exerce une répression croissante contre la jeunesse, les ouvriers, les avocats, les journalistes, les médecins, les paysans. En règle générale, contre toute la population qui remet en cause sa politique. Depuis le push du 15 juillet 2016, l’État a décrété un état d’urgence. Et ceci afin de justifier la politique actuelle exercée par le gouvernement qui a emprisonné des milliers de personnes et a, entre autres, fermé des centaines d’ONG démocrates.

Devenu légendaire, Grup Yorum, aujourd’hui encore, soutient la lutte des populations turques mais également internationales. Le groupe a su allier le sens contestataire de la musique aux mélodies traditionnelles. Internationaliste, Grup Yorum chante également en kurde, zazaki, arabe, circassien ainsi que dans toutes les langues parlées en Anatolie.

Depuis sa création en 1985, Grup Yorum est un groupe de musique engagé qui ne se contente pas de chanter. Ils sont présents dans tous les combats, soutiennent les mouvements étudiants, ouvriers, paysans. Ils chantent pour tous les peuples opprimés. Sa lutte inquiète le système actuellement en place en Turquie. Et pour cela, qu’au-delà de la censure, de la torture et de la prison, ils ont subi plus de 400 procès. Malgré toutes ces répressions, Grup Yorum existe toujours et continuera d’être car il est l’outil de la conscience collective. C’est la voix des peuples, de l’espoir en la lutte et en la résistance. C’est la voix de l’espoir en un avenir meilleur.

Le groupe a pu ainsi organiser un grand nombre de concerts et vendre plus de deux millions d’albums. Jusqu’à présent, que ce soit en Turquie, en Europe ou dans le monde, ils ont pu remplir les stades et rassembler des centaines de milliers de personnes d’origines multiples. Et c’est la raison pour laquelle Grup Yorum demeure sous la répression du gouvernement turc.

À chaque représailles, outre le fait de s’attaquer aux membres du groupe, l’État détruit également leurs instruments. Mais ce n’est pas en détruisant un instrument, que l’on peut faire taire la voix d’un peuple. Ce n’est pas en s’attaquant à l’intégrité physique d’une personne que l’on détruit ses valeurs et son idéologie. Parce qu’inexorablement, empreints de convictions sans cesse renouvelées, d’autres viendront et prendront la relève.

Dans l’imaginaire collectif de certains pays, on ne meurt pas, on disparaît. On se transforme en étoile pour briller autrement, pour défier les responsables de notre absence... Samedi soir, les notes de Grup Yorum, iront rejoindre ces dizaines de milliers d’étoiles, et iront briller avec elles pour chanter les chants de l’espoir en un monde plus juste !

Salle Irène Joliot-Curie, 68 Boulevard Irène Joliot Curie, 69200 Vénissieux.

En soutien à Grup Yorum, sera à l’affiche : Grup Su, Ateş, Cihan Şankaynağı ainsi que des poème de résistance. Lors de cet événement culturel, sera proposée la cuisine anatolienne

B.T.

DPA – Dogan Presse Agence


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik