Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Explosion à Paris : les bâtiments alentours potentiellement menacés d'effondrement

Le souffle provoqué par l'explosion dans une boulangerie dans le IXe arrondissement de Paris pourrait avoir sérieusement endommagé les bâtiments riverains. Des architectes spécialisés sont sur place.

Des habitants réveillés à plusieurs centaines de mètres à la ronde, des vitrines et vitres explosées. "L'onde de choc s'est propagée dans les quatre rues adjacentes sur environ 100 mètres", explique ainsi Eric Moulin, le commandant des sapeurs-pompiers de Paris. "C'est une scène franchement de dévastation", a-t-il déclaré sur les lieux, samedi 12 janvier.

Dans la matinée, peu avant 9 heures, une explosion a ravagé le rez-de-chaussée du 6 rue de Trévise (Paris IXe), faisant un bilan d'au moins 3 morts et près de 50 blessés.

Les dégâts matériels sont également très lourds. "Certains bâtiments sont vraiment détériorés et pourraient s'écrouler à tout moment", a détaillé Eric Moulin. Un périmètre a été dressé pour bloquer quatre rues autour du commerce touché et des immeubles évacués.

Brigade cynophile
Parmi l'impressionnant dispositif de secours auquel 200 pompiers ont participé, une brigade cynophile. Elle est destinée à examiner tous les décombres. "Un pompier est resté plus de deux heures sous les décombres et grâce à eux, il a été sauvé", raconte le commandant.

Chaque bâtiment est ainsi fouillé dans des "conditions de sécurité réduites". Ils sont assistés d'un architecte de sécurité de la ville de Paris, chargé d'effectué les premiers relevés sur les édifices.

Relogement des riverains
De nombreux habitants du quartier sont impactés. "Ceux qui habitent à proximité ne pourront pas rentrer chez eux. C'est vraiment une zone sinistrée", lâche sans détour le pompier avant d'ajouter : "Nous sommes partis au moins pour 48 heures ici."

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé l'ouverture d'une "cellule d'accueil et d'assistance à la mairie du 9e arrondissement". Elle assure que toutes les personnes "qui cherchent un relogement ou qui ont des demandes liées à cet événement dramatique peuvent s'y présenter".

Marc Taubert


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES