Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Concert 'Liberté pour Grup Yorum'

Un concert de Grup Yorum aura lieu le samedi 2 février 2019 à partir de 15 heures à l’espace 96 de Marignane. Le duo Djampa et Barış  GÜney monteront sur scène pour soutenir le groupe.

Grup Yorum, l’un des groupe de musique les plus populaires de Turquie, subit les répressions du gouvernement turc depuis de nombreuses années. Leurs musiciens sont emprisonnés, leur centre culturel à Istanbul vandalisé, leurs instruments détruits. Un collectif composé de choristes et soutiens du groupe organise des concerts afin d’obtenir leur libération.

Grup Yorum est né en réaction au coup d'État militaire du 12 septembre 1980 en Turquie. Ce groupe de musique, créé à Istanbul en 1985 par des étudiants, avait pour vocation "d'être la voix de la terre et des peuples d'Anatolie, où le groupe est né, avec une infusion de musique révolutionnaire et socialiste."  Il est très rapidement devenu l'emblème de l'opposition et de la lutte des Droits et des Libertés.

Et en conséquence, depuis sa création, le groupe a été victime de nombreuses pressions émanant de l'État turc. Encore actuellement, les musiciens subissent de violentes répressions telles que des perquisitions dans les locaux où ils répètent (Idil Kultur Merkezi à Istanbul), des arrestations et des gardes à vue. La plupart ont été torturés et écroués. Des mesures ont même été prises afin que les membres du groupe aient interdiction de voyager dans les différents états de l'espace Schengen.

Et malgré cela, Grup Yorum a sorti 26 albums en à peine plus de 30 ans. Il a donné des concerts en Turquie mais également en Europe, Europe de l'Est, Proche-Orient et Australie, certains pouvant aller jusqu'à accueillir presque un million de spectateurs. Malheureusement, sur décision de l'État turc, un grand nombre de concerts n'ont pu avoir lieu dans le pays et aujourd'hui, on essaie de censurer le groupe jusqu'en Europe…

Le concert du 2 février prochain est organisé en réponse à ces répressions et afin de soutenir Grup Yorum dans son combat contre les violentes représailles qu'il subit de la part du régime en place.

Grup Yorum est la voix du peuple, nul ne peut la faire taire et nul ne peut l'empêcher d'être entendue…

Espace 96 - Rond-Point du Bricard - RN 568 - 13700 Marignane - Tél. : 06 05 72 73 34 - Facebook : @grupyorumfrance - Tarif : 15 euros.

Béatrice Taupin
Dogan Presse Agence


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik