Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Syndicat des avocats de France



"Nous ne cesserons jamais de nous battre en tant qu'avocats des pauvres et de ceux qui revendiquent leurs droits. Nous avons confiance en vous et nous savons maintenant que vous n'allez pas nous livrer à la force dévastatrice du fascisme."

Comme tous les 24 janvier, à l’initiative de l’association des avocats européens démocrates (AED), nous organisons la journée de l’avocat menacé. Cette année et pour la seconde fois, elle est consacrée à la Turquie : depuis 2 ans, près de 570 avocats et avocates ont été arrêtées, 1 480 ont fait l'objet de poursuites, 79 ont été condamnées à de longues peines.

Pour la région parisienne, RDV ce jour à 13h à proximité de l’ambassade de Turquie, Place de la Bolivie dans le 16°.

http://www.aeud.org/…/…/day-of-the-endangered-lawyer-turkey/

Nous publions ici le message de Selçuk Kozağaçlı, avocat et président de l’association des avocats pour le progrès (le « SAF » de Turquie, membre de l’AED); emprisonné en quartier de haute sécurité pour avoir exercé son métier, défendre, et pour son engagement auprès des classes populaires.

« Mes chers confrères et amis,

Je regrette que la Turquie continue d'être le sujet le plus brûlant de cette journée spéciale consacrée aux "avocats en danger". Il a toujours été vrai qu'en Turquie, la tradition de démocratie parlementaire est faible, les garanties constitutionnelles superficielles et le pouvoir judiciaire sous l'influence du pouvoir politique. Aujourd'hui, cependant, la situation est bien pire.

Gardant à l'esprit les mauvais souvenirs et les préoccupations que ce concept peut évoquer, en particulier dans l'esprit de mes confrères européens, je me sens obligé de l'utiliser : Le fascisme règne aujourd’hui en Turquie.

En particulier en ce qui concerne les procédures pénales politiques, nous ne disposons plus d'une institution que nous pourrions définir comme "judiciaire" au sens classique du terme. La justice pénale a été entièrement confiée à l'usage pratique du pouvoir politique. Il n'est pas rare que nous assistions à la quasi-suspension des conventions supranationales sur les droits fondamentaux dont nous sommes parties, la Constitution et les procédures.

En d'autres termes, le pays est devenu "le maillon faible" du système judiciaire européen dont il fait partie. "Le maillon faible", c'est, dans les deux sens du terme. D'une part, nous avons perdu toutes nos garanties professionnelles : nous sommes victimes de la violence, notre liberté et même nos vies sont menacées. Mais d'un autre côté, nous sommes face à un pouvoir politique de facto faible, qui n'a ni présence institutionnelle, ni tradition, ni loi. Nous assistons à la perte au niveau du Monde des acquis fondamentaux des peuples et aucun domaine, pas même un seul pays n'est à l'abri de cette catastrophe imminente. Un nouvel ordre mondial impitoyable est en gestation. Toutefois, cette chaîne doit être rompue par le maillon le plus faible.

Merci infiniment pour la solidarité. Faites-nous confiance, nous ne nous rendrons jamais. Nous ne cesserons jamais de nous battre en tant qu'avocats des pauvres et de ceux qui revendiquent leurs droits. Nous avons confiance en vous et nous savons maintenant que vous n'allez pas nous livrer à la force dévastatrice du fascisme.

Si nous parvenons ensemble à maintenir un solide réseau de lutte, notre profession d'avocat pourrait continuer à apporter espoir et protection aux personnes qui sont ouvertement victimes de violence et de coercition.

J'espère que cette année sera la dernière qui fera de nous un sujet de préoccupation le 24 janvier.

Mes plus sincères salutations et mon amour à l'ensemble du réseau de solidarité.

Nous allons gagner. »

Selçuk Kozağaçlı
Avocat
Silivri High Security Prison
İstanbul / TURKEY


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik