Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Pourquoi la rougeole fait à nouveau peur

La maladie, très contagieuse et potentiellement mortelle, a connu une progression spectaculaire en 2018, selon l’OMS. En cause : une vaccination encore imparfaite.

Ce sont de drôles de vacances que sont en train de vivre un couple de trentenaires français et leur fils de 5 ans au Costa Rica. Arrivés la semaine dernière dans ce petit paradis d’Amérique centrale, ils n’ont guère pu profiter de son environnement préservé ou de ses plages idylliques. Accusée d’avoir réintroduit le virus de la rougeole dans ce pays qui l’avait éradiqué depuis 2014, la famille a été placée en quarantaine par le ministère costaricien de la Santé à l’hôpital Monsenor Sanabria, à Puntarenas. D’après le journal Nacion, qui raconte l’affaire, les deux parents et leur fils étaient porteurs du virus, vraisemblablement contracté par le jeune garçon dans son école maternelle en France, où des cas ont été rapportés.

« L’enfant et la mère n’avaient pas les vaccins qui confèrent une protection contre la rougeole et apparemment le père ne dispose pas du programme de vaccination complet (il n’avait reçu qu’une injection, quand deux sont obligatoires depuis 1997 – NDLR) », précise le communiqué du ministère de la Santé. Tous devaient rester confinés jusqu’en milieu de semaine, « pour protéger la santé publique », ont indiqué les autorités costariciennes, qui tentent de retrouver l’ensemble des personnes ayant approché le couple : les passagers du vol Air France du 18 février, les clients de l’hôtel où ils ont passé une journée dans la capitale San José ou ceux qui les ont côtoyés à Puntarenas. Au total, en fin de semaine dernière, 26 personnes avaient pu être retrouvées et vaccinées, pour éviter la propagation de la maladie.

Les pays riches aussi concernés

Cette histoire singulière montre combien le fait de baisser la garde – en clair, de considérer la vaccination comme facultative – face à des virus présentés à tort comme disparus peut avoir des conséquences fâcheuses. Car la rougeole, infection virale hautement contagieuse, peut se révéler mortelle en cas de complications. Il y a quelques jours, l’Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d’alarme, évoquant une progression spectaculaire des cas recensés sur la planète : 229 000 cas signalés pour 2018, contre 170 000 l’année précédente. Des chiffres qui devraient encore s’aggraver, les statistiques de chaque pays pouvant être transmises jusqu’au mois d’avril.

Fait notable, « toutes les régions ont vu une hausse des cas l’an dernier », a souligné Katrina Kretsinger, la responsable médicale du programme élargi de vaccination de l’OMS, citant les épidémies en Ukraine (53 000 cas sur les 83 000 recensés en Europe), à Madagascar, en République démocratique du Congo, au Tchad et en Sierra Leone. Sans surprise, c’est dans l’île malgache, où la vaccination est très insuffisante (un tiers seulement des moins de 3 ans), que celle-ci a fait le plus de dégâts : 66 278 cas et 922 décès relevés entre octobre 2018 et le 12 février dernier. Mais des pays riches voient aussi réapparaître le virus. Aux États-Unis, l’état d’urgence a été déclaré dans l’État de Washington (nord-ouest du pays) en janvier, après l’apparition de 31 cas, essentiellement chez des enfants de moins de 10 ans. Et une alerte a été lancée dans l’Oregon voisin. En France, un foyer épidémique s’est fait jour dans la station de ski de Val-Thorens (Savoie), où 39 cas ont été comptabilisés par l’agence régionale de santé, essentiellement des employés saisonniers, mais aussi deux enfants de moins de 1 an. Pour l’heure sans dommages irréversibles. Ce qui ne fut pas le cas pour trois personnes en 2018 qui ont succombé à la maladie. Selon Santé publique France, aucun département n’a atteint l’objectif de 95 % d’enfants vaccinés, censé empêcher toute circulation du virus.

Alexandre Fache


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik