Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Promenons-nous dans les bois d’Ile-de-France

A l’occasion de la Journée internationale des forêts, plus de 14 000 manifestations sont organisées en France, du 16 au 24 mars. L’occasion de s’attarder sur quelques beaux spécimens d’arbres et découvrir des domaines forestiers à deux pas de Paris.


Le village forestier de l’Hôtel de Ville

A Paris, l’Office national des forêts (ONF) organise la Fête de l’arbre et installera, du 21 au 23 mars, un village forestier sur le parvis de l’Hôtel de ville : il proposera aux citadins une immersion sylvestre à travers un parcours autour de six dômes végétalisés, hébergeant ateliers et animations thématiques, et surplombé par un arbre – une structure de 12 mètres pour « prendre de la hauteur et profiter d’une vue étonnante ».

Le robinier du square René-Viviani

Cette approche pédagogique et ludique peut se prolonger, à quelques pas de là, dans le 5e arrondissement, par la visite d’un des 222 arbres remarquables (parmi 80 espèces) répertoriés à Paris. Le doyen de la capitale est le robinier du square René-Viviani, rapporté d’Amérique par le jardinier d’Henri IV, Jean ­Robin. Planté en 1601, ce géant ­mesure 15 m de haut pour 3,50 m de circonférence. D’autres spécimens sont à dénicher sur l’inventaire de l’association A.R.B.R.E.S. qui décerne le label « Arbre remarquable de France » depuis 2000.

25, quai de Montebello, Paris 5e. Arbres.org
L’Arboretum de Châtenay-Malabry

A deux pas de la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), dans le domaine de la Vallée-aux-Loups, l’Arboretum, véritable bijou végétal, abrite près de 500 espèces d’arbres et d’arbustes provenant de pays européens ou de contrées lointaines. A ne pas manquer, le majestueux ­cèdre bleu de l’Atlas (élu arbre de l’année en 2015) mais aussi une ­collection rare de bonsaïs et de plantes grimpantes.

Vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr
Promenades à Rambouillet et Fontainebleau

Les deux domaines les plus fréquentés d’Ile-de-France proposent d’explorer la forêt sous plusieurs angles. A l’Espace Rambouillet, on peut participer à un stage « Forestier d’un jour » pour connaître les métiers et rôles des différentes personnes qui gèrent la forêt, ou à une visite guidée pour comprendre le cycle de l’arbre et reconnaître les essences.

A Fontainebleau, smartphone à la main, l’appli Balade Branchée ­propose des promenades thématiques, guidées et commentées pour ­découvrir la forêt, telles que « Histoire de la forêt au Mont Ussy » et « Le fantôme de Denecourt » et ses curiosités naturelles.

Espacerambouillet.fr Baladebranchee.fr

Marlène Duretz


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik