Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


CHP Demande la Justice Pour les élections en Turquie

Les Bureau du Parti Républicain du Peuple (CHP) en Europe demandent la justice pour les élections municipales du 31 Mars 2019. Car Le Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan ne veux pas admettre qu’ils ont perdu et ne veux pas rendre la mairie d’İstanbul.

Voici le communique de presse du CHP ;

 Mesdames et Messieurs les représentants de la presse,
 
Notre démocratie vit un processus critique. Nous vous avons invité ici pour vous annoncer une nouvelle fois la nomination d'Ekrem İmamoğlu au poste de maire d'Istanbul. Le pouvoir veut ignorer la volonté de l'électorat. Ceux qui disaient auparavant «1 vote suffit pour en gagner encore plus », veulent à présent neutraliser la différence de 13 à 14 000 voix apparue en faveur de Monsieur Imamoğlu.

Peu importe ce qu'ils font, Monsieur Imamoğlu a remporté les élections à Istanbul ainsi que les cœurs des citoyens.

Les électeurs ont fait leur devoir et ont exprimé leur volonté dans les urnes. La tâche du pouvoir consiste à assurer la sécurité des urnes et la tâche de l’YSK (Haute Commission Electorale) est de s'assurer que les voix exprimées sont conformes au décomptage.
Le pouvoir, au lieu de sécuriser les urnes, présente au contraire des comportements qui jettent une ombre sur les élections.

Nous nous adressons au pouvoir : Respectez la volonté de l'électorat. Faites droit à Monsieur Imamoğlu. L’YSK doit s'acquitter dès que possible de son devoir, imposé par la constitution et les lois. Elle doit remettre à l’élu d’Istanbul son certificat de nomination.
 
Mesdames et Messieurs les représentant de la presse, à chaque élection il peut y avoir des objections. Les comités d'élection et l’YSK ont le devoir d'évaluer ces objections et d'annoncer le résultat dans les meilleurs délais.
Ce n’est pas parce que le gouvernement le veut, qu’on peut imposer une hypothèque à la volonté des électeurs.
Personne ne pourra jeter l’opprobre sur notre démocratie en place depuis plus de 150 ans et en dépit de ses lacunes.
Que personne n’espère pouvoir étouffer les voix exprimées lorsqu’elles sortent des urnes
Nous les Unions de l’étranger, en face de cette situation sans aucun fondement légal,  déclarons que nous sommes aux côtés de M. Ekrem İmamoğlu.

Monsieur Ekrem İmamoğlu a remporté les élections et il le nouveau Maire d'Istanbul.
Les présidents des Unions du monde entier, qui ont fait cette déclaration aujourd’hui, déclarent : Pour ne pas détériorer d’avantage notre démocratie, nous exigeons que le certificat de nomination soit remis à Monsieur Ekrem Imamoğlu aujourd’hui. Nous citons ce dernier « nous n’avons lésé personne, et nous ne nous laisserons pas nous léser ».
 
 
En même temps que l’appel de notre Président Général à l’YSK, nous nous adressons à nouveau à la conscience publique :

1. L’YSK doit se conformer aux lois et aux décisions prises lors d’événements similaires précédents.
 
2- L’YSK doit rejeter les raisons légalement non fondées que les perdants de l'élection ont invoquées en utilisant le pouvoir de l'État.
 
3- L’YSK ne doit pas se soumettre aux pressions que le pouvoir tente d’établir sur la l’YSK.
 
4- L’YSK doit donner une réponse claire et nette à la question “prééminence du droit ou le droit supérieur du pouvoir”.
 
5- L’YSK ne doit pas arrêter la démocratie, mais dire stop au pouvoir qui veut une Turquie sans élections.
 
6- Est-ce qu’il y a des juges à l’YSK ou des personnes en sous-traitance du pouvoir. Il doit montrer son engagement envers la démocratie.
 
7- L’YSK doit refuser le complot contre la démocratie mis en place par le pouvoir. C’est la tâche historique de l’IYSK. La décision de l’YSK éclairera la Turquie ou elle entraînera un chaos dans le pays. Nous sommes en faveur de la lumière, nous défendons la démocratie. A ce stade, la décision que l’YSK prendra sera d’une responsabilité historique. Il est de notre devoir de vous le rappeler.
 
Nous exprimons une nouvelle fois notre solidarité de l’étranger et vous saluons tous!


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik