Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie, une enquête ouverte pour 'destruction involontaire'

Un incendie s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame ce 15 avril. De nombreuses vidéos témoignent d'un impressionnant panache de fumée, se dégageant de l'édifice religieux, en flammes. La flèche s'est effondrée ainsi que la toiture.

 lundi 15 avril
23h53 CET

La Fondation du patrimoine va lancer mardi une "collecte nationale" pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, qui était en proie aux flammes lundi soir, a-t-elle annoncé via un communiqué.

«Pour répondre à de multiples demandes, la Fondation du patrimoine a décidé de lancer une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris», écrit la fondation.

«Cette collecte sera accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org. Aucun frais ne sera prélevé. Tous les dons donneront lieu à l'émission d'un reçu fiscal», a-t-elle encore précisé.

La Fondation du patrimoine, organisation privée, œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français.

23h45 CET

La cathédrale de Notre-Dame de Paris, très gravement endommagée par un incendie,« nous la rebâtirons», a affirmé Emmanuel Macron, jugeant que «le pire a été évité, même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée».

Dans une déclaration sur le parvis de l'église sinistrée, le chef de l'Etat a adressé u«ne pensée pour l'ensemble des compatriotes». «C'est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire, le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments», a déclaré le président.

 23h15 CET

L'enquête sur le feu qui a ravagé ce 15 avril la cathédrale Notre-Dame de Paris a été ouverte du chef de «destruction involontaire par incendie», a précisé dans la soirée le parquet de Paris.

La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale «retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations», a précisé une source proche du dossier. L'enquête a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire.

23h04 CET

Les pompiers qui tentent depuis plusieurs heures de maîtriser le violent incendie à Notre-Dame ont réussi à sauver la «structure» de l'édifice «dans sa globalité», a déclaré leur chef sur place.

«On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité», a indiqué le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. «Le feu a baissé en intensité», a renchéri à ses côtés le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez, tout en invitant à rester «extrêmement prudent».

22h26 CET

La Fondation du Patrimoine lancera le 15 avril une «collecte nationale» pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. D'autre part, une cagnotte a d'ores et déjà été créée par un internaute sur la plateforme Leetchi.

22h17 CET

le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez, a fait savoir ce 15 avril que le sauvetage de Notre-Dame, en proie à un violent incendie, n'était «pas acquis» malgré la mobilisation de quelque 400 pompiers et l'utilisation de 18 lances à eau.

«On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s'effondre, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts», a déclaré à ses côtés le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

21h27 CET

Des fidèles chantent devant la cathédrale toujours en proie aux flammes.

21h15 CET

Les sapeurs-pompiers de Paris ont appelé sur Twitter à faciliter les opérations. «Laissez libre accès aux sapeurs-pompiers de Paris pour leur permettre d’intervenir dans les meilleures conditions», ont-ils demandé.

 21h12 CET

Selon les constatations du Parisien, le clocher gauche de Notre-Dame se serait embrasé à son tour. A ce stade, selon Le Figaro, le trésor de la cathédrale ne serait pas touché.

21h09 CET

Très prisée des touristes, la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui est aussi un sanctuaire marial élevé au rang de basilique, assure ses fonctions d'édifice religieux : cinq offices y sont célébrés quotidiennement, et sept les dimanches. Avec les fêtes et célébrations exceptionnelles, ce sont plus de 2 000 offices qui résonnent chaque année sous ses voûtes. La cathédrale abrite le trésor : couronne d'épines du Christ, reliques.

20h58 CET

Le maire de Londres Sadiq Khan a exprimé sa solidarité avec Paris.

«Scènes déchirantes de la cathédrale Notre-Dame en flammes. Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd'hui, et dans l'amitié toujours», a-t-il déclaré sur Twitter.

 20h46 CET

Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé sur place, fait savoir l'Elysée.

20h43 CET

Selon Le Parisien, 400 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes.

20h37 CET

Fabien Rives, reporter et journaliste pour le site web RT France, a donné la parole à un riverain sur Twitter. «C'est triste et désespérant», a déploré ce Parisien.

20h31 CET

Notre reporter Web du site RT France Fabien Rives a filmé et tweeté plusieurs vidéos, filmées en direct, qui témoignent de la violence de l'incendie.

20h30 CET

Le moment exact où la flèche de Notre-Dame s'est effondrée.


 20h16 CET

Le toit de la cathédrale de Notre-Dame s'est complètement effondré, selon l'agence Reuters, qui cite des témoins sur place.

20h08 CET

Sur Twitter, Emmanuel Macron a témoigné de «l'émotion de toute une nation». «Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous», a-t-il ajouté.

19h55 CET

La flèche de Notre-Dame, un des symboles de Paris, dévorée par les flammes, s'est écroulée. Toute la charpente de la cathédrale est en train de flamber.

Les pompiers ne parviennent toujours pas à accéder à la partie en flamme de l'édifice. Selon le Parisien, ils replient la lance à eau qui avait été amenée à proximité.

19h49 CET

Le président américain Donald Trump a fait part de son effroi sur Twitter, et suggéré l'envoi... de Canadairs.


 19h48 CET

Le secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Intérieur Laurent Nunez doit se rendre sur les lieux.

19h43 CET

Le président de la République Emmanuel Macron, qui devait s'exprimer à 20 heures ce 15 avril, a reporté ses annonces relatives au grand débat en raison de l'incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 19h41 CET

La préfecture de police de Paris recommande d'éviter le secteur.

19h38 CET

Selon un journaliste du Parisien sur place, des échafaudages commençaient à s’écrouler vers 19h alors que les pompiers étaient arrivés sur place et en train seulement de s’équiper.

Un feu s'est déclaré ce 15 avril à Notre-Dame, à Paris, confirmé par le porte-parole de la cathédrale et les pompiers de Paris.

Selon un journaliste de l'AFP sur place, d'immenses flammes dévoraient une partie de la toiture du bâtiment, dont la charpente date, en partie, du XIIIe siècle, dégageant une épaisse fumée aux teintes jaunâtres.

«Le feu, dont la gravité reste encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe», ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame : «L'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50.»

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a évoqué un «terrible incendie».

L'incendieintervient alors que le monument, visité par quelques 13 millions de touristes par an, fait l'objet d'important travaux de restauration.

Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui s'achève par  Pâques, la principale fête chrétienne.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik