Géorgie : des milliers de manifestants ont tenté de pénétrer dans le Parlement
 


Géorgie : des milliers de manifestants ont tenté de pénétrer dans le Parlement

Des milliers de protestataires ont tenté d'occuper le Parlement à Tbilissi, furieux qu'un législateur russe s'adresse au Parlement de Géorgie depuis le siège du président de l'Assemblée, à l'occasion d'une rencontre internationale.

Des manifestations ont été organisées le 20 juin à Tbilissi et à Batoumi, en Géorgie, après que le député de la Douma russe Sergueï Gavrilov a pris la parole devant le Parlement géorgien, en russe, depuis le siège du président de l'Assemblée.

Gavrilov ouvrait au Parlement une réunion de l'Assemblée interparlementaire d'orthodoxie. Le discours du parlementaire russe a été interrompu par des députés de l’opposition géorgienne qui ont demandé à la délégation russe de quitter le Parlement.

Par la suite, des milliers de manifestants ont tenté d'investir le Parlement, dans la capitale.

L'opposition exige le départ du président du Parlement géorgien, du ministre de l'Intérieur et du chef du service de sécurité, qui seraient responsables de l'événement à l'origine de la mobilisation.

Selon l'AFP, des manifestants ont réussi à pénétrer dans la cour du bâtiment après avoir forcé un barrage de police anti-émeutes. La police les a ensuite refoulés, quelques-uns seulement essayant par la suite d'entrer dans le bâtiment.

Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné ces manifestations, déclarant que «l'opposition radicale en Géorgie a exploité un important forum international, visant à unir les nations orthodoxes dans le monde, afin d'exprimer son sentiment anti-russe».


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik