Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Grève des urgences : largement soutenu par les Français, le mouvement fait bouger l'AP-HP

Entamé depuis plus de trois mois, le mouvement national de grève des urgentistes est aujourd'hui largement soutenu par les Français. La direction de l'AP-HP s'est adressée aux syndicats, leur proposant de créer 230 emplois dans la région parisienne.

Massivement plébiscitée par les citoyens français, la grève des urgentistes serait-elle en train de porter ses premiers fruits ? De fait, alors que selon un récent sondage Odoxa, plus de neuf Français sur dix (92%) soutiennent le mouvement social hospitalier, la direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a, le 27 juin, émis une proposition aux syndicats.

Comme le rapporte l'AFP, la direction de l'AP-HP a en effet proposé de créer et d'affecter «immédiatement» 200 emplois dans 25 services d'urgences, prévoyant par ailleurs «une enveloppe complémentaire de 30 emplois (...) sans décider dès à présent leur service d'affectation».

«Une proposition forte», selon Jérôme Marchand-Arvier, le directeur général adjoint de l'AP-HP, qui rappelle avoir revu son offre précédente à la hausse, après une première proposition de créer 170 postes. Un «budget modificatif» incluant les 230 postes supplémentaires doit être présenté le 28 juin au conseil de surveillance de l'AP-HP, avant une nouvelle rencontre avec les syndicats.

«Ce n'est qu'une partie des 800 postes supprimés cette année», a pour sa part commenté Rose-May Rousseau, secrétaire générale CGT, qui reconnaît toutefois que «ce qui est mis sur la table, ce n'est pas rien».

A l'image d'un profond malaise dans les services des urgences hospitalières françaises, tous les urgentistes de nuit du CHU de Besançon (Doubs) ont été placés en arrêt de travail le 24 juin pour épuisement professionnel. Un poste de nuit avait été supprimé dans ce service d'urgences, déjà en grève depuis six semaines.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik