Le président italien charge Giuseppe Conte de former un nouveau gouvernement
 


Le président italien charge Giuseppe Conte de former un nouveau gouvernement

Le Premier ministre italien sortant Giuseppe Conte a été officiellement chargé ce 29 août de former un nouveau gouvernement entre les sociaux-démocrates et le Mouvement 5 Etoiles, a annoncé le porte-parole de la présidence transalpine.

Alors que le Mouvement 5 Etoiles de Luigi Di Maio et le Parti démocrate (PD) de Matteo Renzi s'étaient entendus la veille pour former un gouvernement sous la houlette de Giuseppe Conte, le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a chargé celui-ci de former un nouveau gouvernement.

Cette annonce, qui fait suite au coup de poker manqué de Matteo Salvini, l'enfant terrible de la politique italienne, évite a priori la tenue d'élections anticipées. Cependant les tractations entre les deux partis susnommés ne devraient pas se dérouler sans heurts.

Dans la foulée de cette annonce, Giuseppe Conte a affirmé vouloir faire de l'Italie «un pays plus juste, plus compétitif, plus solidaire, plus inclusif». Il a également assuré devant la presse vouloir redonner à l'Italie «la place qu'elle mérite» et «un rôle de premier plan en Europe» dans «le respect du multilatéralisme».

Selon le système parlementaire italien, Giuseppe Conte devra dans les prochains jours soumettre au président une liste de ministres et obtenir la confiance des deux chambres du parlement.

L'accord de majorité encore «virtuel» entre le Mouvement 5 Etoiles et le PD met fin à trois semaines d'incertitude, depuis le dynamitage de la coalition le 8 août par le chef de la Ligue et homme fort de l'exécutif sortant, puis la démission le 20 août de Giuseppe Conte.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik