Te quedarás : un livre pour le centenaire de Benny Moré
 


Te quedarás : un livre pour le centenaire de Benny Moré

À l'occasion du centenaire du « Barbaro del Ritmo », les Éditions Mecenas, de Cienfuegos, publient « Te quedarás : Seleccion de narrativa sobre Benny Moré ». un livre qui est à la fois un hommage au musicien légendaire et un cadeau pour les lecteurs – qu’ils soient de Cienfuegos ou d’ailleurs –, intéressés par les diverses facettes du « Sonero Mayor », décrites à partir de la fiction littéraire.

CIENFUEGOS. — À l'occasion du centenaire du « Barbaro del Ritmo », les Éditions Mecenas, de Cienfuegos, publient « Te quedaras : Seleccion de narrativa sobre Benny Moré », un livre qui est à la fois un hommage au musicien légendaire et un cadeau pour les lecteurs – qu’ils soient de Cienfuegos ou d’ailleurs –, intéressés par les diverses facettes du « Sonero Mayor », décrites à partir de la fiction littéraire.

Depuis Bolero (Lisandro Otero, Letras Cubanas, 1984), première approche narrative de la vie de Benny Moré, plusieurs auteurs cubains, directement ou indirectement – mais surtout le deuxième, à vrai dire – ont abordé ce thème dans leurs œuvres.

Comme se sont chargés de le signaler dans la préface les compilateurs du texte, les Havanais Dulce Maria Sotolongo Carrington et Félix Garcia Acosta, Guillermo Cabrera Infante dans Tres tristes tigres ; Abilio Estévez dans Tuyo es el reino ; Pedro Pérez Sarduy dans Las criadas de La Habana ; et Jesus Diaz dans Las iniciales de la tierra, ont été certains des auteurs qui ont fait référence à Benny Moré dans leur œuvres de fiction.

Dans le cadre de leur recherche, les deux intellectuels sont arrivés à la conclusion que Benny Moré n’est pas une personnalité particulièrement présente dans la littérature, de telle sorte que le souci d’introduire dans ce livre de brèves narrations ait été un objectif particulièrement difficile à atteindre.

Néanmoins, grâce à un travail exhaustif de recherche, les auteurs du volume ont réussi à organiser un ouvrage où l’écart qui sépare l’observation de l'artiste dans la vie réelle et dans la fiction ne semble pas aussi ouvert (comme il l'est en réalité).

Les auteurs affirment que « les histoires et les fragments de romans compilés ont en commun le respect et l'admiration que nous, Cubains, ressentons pour lui. C’est le peuple qui écrit, un peuple formé par des intellectuels, des musiciens, des Noirs, des mulâtres, des Blancs, des Cubains d'ici et d'ailleurs qui s’unissent dans cet hommage, et nous le restituent avec une vie renouvelée depuis la perspective de chaque auteur. Ici, le lecteur retrouvera le Benny avant le Benny ; le Benny enfant; celui qui est venu chercher fortune à La Havane ; le Benny au Mexique, au Venezuela, dans son "Ali Bar" bien-aimé et chez lui en famille. Certaines femmes seront ses amantes et beaucoup aimeront ses chansons. Ici, il n’y a qu’un seul narrateur, le peuple, qui dit fièrement : Benny, Te quedaras ! (Benny, tu vas rester !). »

Le nouveau titre de la Collection Caminante, publié aux Éditions Mecenas comprend des récits de Roberto Fernandez Retamar, Bobby Carcassés, Nieves Cardenas Lopez, Lazaro Gual, Francisco Segundo Martinez Sosa, Manuel Esteban Taño de la Paz, Dulce Maria Sotolongo, David Martinez, Reynaldo Duret Santana, Gustavo Vega Izquierdo, Juan C. Garcia Guridi, Jorge Luis Garcés, Rogelio Riveron, Frank Campos Hernandez et Victor Joaquin Ortega, entre autres, ainsi que des extraits de certains des romans mentionnés ci-dessus et d'autres.

Ce livre, dont l’édition rigoureusement soignée a été confiée à Alicia Martinez Lecuna, et la conception/illustration de la couverture à Reynaldo Duret Santana et Milton Bernal Castro, est d'une importance particulière et générale, car il est le premier dans son genre qui nous permet d’accéder à la vie et l’œuvre de l’une de nos personnalités culturelles de dimension internationale.

 Julio Martínez Molina


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik