Suicide d'une directrice d'école : des milliers de personnes défilent à Bobigny
 


Suicide d'une directrice d'école : des milliers de personnes défilent à Bobigny

A Bobigny, des milliers de manifestants se sont rassemblés afin de rendre hommage à une directrice d'école qui s'est suicidée dans son établissement, à Pantin, après avoir dénoncé les pressions et ses conditions de travail dans plusieurs lettres.

«Combien de Christine Renon devront donner leur vie ?» : tel était l'un des slogans de la mobilisation à Bobigny le 3 octobre, rassemblant des milliers de personnes, le jour des obsèques de la directrice d'école Christine Renon. Celle-ci s'était suicidée le 21 septembre dans son école, à Pantin, après avoir dénoncé les pressions subies et ses conditions de travail dans une lettre.

    On peut tous se reconnaître dans la lettre de Christine

Sur une pancarte en carton, Isabelle, enseignante à Clichy-sous-Bois venue protester devant les locaux de l'Education nationale de Seine-Saint-Denis, a simplement inscrit : «Je suis Christine Renon.» «On peut tous se reconnaître dans la lettre de Christine. Nos conditions de travail sont exécrables, c'est pour ça qu'on a du mal à recruter en Seine-Saint-Denis. Le geste qu'elle a fait, tout le monde pourrait le faire», dit-elle, tremblante, au milieu de centaines de directeurs, enseignants et parents d'élèves.
Le 23 septembre au petit matin, la gardienne de l'école Méhul à Pantin avait découvert le corps de cette femme de 58 ans dans le hall de l'établissement. Deux jours plus tôt, juste avant de se donner la mort, cette directrice décrite comme «hyper investie» avait pris le soin d'adresser à une trentaine de ses collègues une lettre de trois pages dans laquelle elle détaillait «son épuisement», la solitude des directeurs, l'accumulation de tâches «chronophages» ainsi que les réformes incessantes et contradictoires.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik