L’Assemblée nationale maintient l’huile de palme parmi les biocarburants, Matignon demande un second vote
L’Assemblée nationale maintient l’huile de palme parmi les biocarburants, Matignon demande un second vote
Les députés ont voté sans débat jeudi un report à 2026 de l’effacement de l’huile de palme de la liste des biocarburants, suscitant la colère des associations écologistes.
La décision suscite un tollé chez les associations écologistes et parmi les députés. Jeudi 14 novembre, l’Assemblée nationale a voté, sans débat, un report à 2026 de l’effacement de l’huile de palme de la liste des biocarburants, qui bénéficient d’un avantage fiscal. Cette mesure est favorable au groupe pétrolier Total pour sa nouvelle bioraffinerie de La Mède, près de Marseille.
Des députés de l’opposition et de la majorité – dont le rapporteur général, Joël Giraud, (La République en marche, LRM) – ont aussitôt réclamé un nouveau scrutin. Vendredi après midi, Edouard Philippe fait savoir qu’il demanderait un second vote, « constatant l’absence d’un débat suffisant sur un sujet aussi important ».
Report à 2026 de la fin de l'avantage fiscal huile de palme : la commission des finances de l'Assemblée se réunit e… https://t.co/Q0I4zMGI1D — AudreyTonnelier (@Audrey Tonnelier)
Recours de Total
L’an dernier, l’Assemblée nationale avait adopté de justesse l’exclusion de l’huile de palme des biocarburants dès le 1er janvier 2020, actant ainsi la fin d’un avantage fiscal estimé entre 70 et 80 millions d’euros par an pour Total. Après ce premier vote, le groupe pétrolier avait tenté un recours, mais le Conseil constitutionnel avait entériné la décision le 11 octobre dernier, reconnaissant alors les effets directs de la culture de l’huile de palme sur la déforestation, mais également des effets indirects liés à la conversion de cultures agricoles pour la production d’agrocarburants.
Mais jeudi, « l’amendement est passé en deux secondes » avec « avis défavorable du rapporteur général, favorable du gouvernement, sans aucun débat ! C’est une erreur à rattraper en deuxième lecture », estime Bénédicte Peyrol (LRM) sur Twitter. « Beaucoup ne savaient même pas de quoi il était question », assure une autre députée LRM. « On s’est fait niquer ! (…) Si le groupe me le demande, je réclamerai une deuxième délibération », a réagi M. Giraud dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le député LRM et candidat à la mairie de Paris Cédric Villani a déploré que la majorité envoie ainsi des « signaux contradictoires » sur le thème environnemental. Or, « c’est un devoir d’avoir une attitude claire et ferme face à ces enjeux écologiques majeurs », a-t-il exhorté sur LCI.
« Cadeau fiscal »
L’amendement voté en plein examen du budget 2020 est cosigné par des élus du Mouvement démocrate (MoDem), de la République en marche (LRM) et des républicains (LR) des Bouches-du-Rhône où est installée la raffinerie. Il n’a fait l’objet d’aucun débat en séance.
Au MoDem, Bruno Millienne, qui avait porté la sortie de l’huile de palme des biocarburants l’année dernière, se dit « dégoûté », d’autant que l’amendement est cosigné par son collègue Mohamed Laqhila. Le groupe centriste souligne que le vote de jeudi « n’est pas un amendement de groupe mais un amendement individuel ».
Le sort de l'huile de palme dans les biocarburants - soit de la forêt en Asie - a donc été expédié en moins de 20se… https://t.co/yZN2nCE1NS — ClemSenechal (@Clément Sénéchal)
Chez Libertés et Territoires, Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, « demande une nouvelle délibération, un recul serait inacceptable ». Un propos appuyé par le député de la majorité Anthony Cellier, qui se dit « farouchement contre l’amendement revenant sur une avancée majeure de l’Assemblée nationale en 2018 ». Pour le président (ex-LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand, « c’est un coup de poignard fait au développement local des biocarburants ! D’autres solutions [que l’huile de palme] existent et ne sont pas responsables de désastres écologiques » !
‼️ Recul déplorable (et en catimini) au #PLF2020 sur l'#huiledepalme, qui retrouve ses avantages fiscaux retirés l'… https://t.co/JRvQicHdLX — M_Orphelin (@Matthieu ORPHELIN)
🔴 #DirectAN Farouchement contre ❌ l’amendement de mon collègue Modem revenant sur une avancée majeure de l’… https://t.co/JfcxprTVwx — anthonycellier (@Anthony Cellier)
Ce vote a également suscité l’ire des Amis de la Terre. Selon cette association écologiste, « les députés de la majorité, avec la complicité du gouvernement, viennent de céder au lobbying éhonté de Total », et de faire un « cadeau fiscal évalué entre 70 et 80 millions d’euros ».
Concurrence européenne
De son côté, Total renvoie aux déclarations de son PDG, Patrick Pouyanné, dans Le JDD fin octobre. Ce dernier avait affirmé vouloir « juste être au même niveau de compétition que nos concurrents européens qui, contrairement à nous, bénéficient d’un avantage fiscal jusqu’en 2030 » :
« Une solution gagnant-gagnant serait que la France arrive à convaincre ses partenaires européens de sortir plus tôt de l’huile de palme, par exemple dans cinq ans, en 2026, et non en 2030. […] L’enjeu de Total, ce n’est pas l’huile de palme, puisque l’usine de La Mède peut fonctionner avec des huiles de colza ou de tournesol. »
La raffinerie d’agrocarburants de La Mède, une des plus grandes d’Europe, a démarré début juillet, employant directement 250 personnes. Selon le groupe pétrolier, la raffinerie doit traiter 650 000 tonnes d’huiles et graisses par an et s’approvisionner en huile de palme « durable et certifiée » à hauteur de 300 000 tonnes au maximum.
Son activité est régulièrement dénoncée par les militants écologistes, dont Greenpeace, qui a bloqué son accès fin octobre en l’accusant de « déforestation massive » pour produire de l’huile de palme. Sur un plan judiciaire, Greenpeace France conteste devant le tribunal administratif de Marseille l’autorisation préfectorale délivrée à Total pour ouvrir cette raffinerie.
😵 Le sens de l'histoire aurait-il changé @Elisabeth_Borne ? Le lobbying de @Total sans doute ? 🔴 Le retour de la ni… https://t.co/lhmOYlOTk9 — greenpeacefr (@Greenpeace France)
publié : le 2019-11-15 | Source : Le Monde avec AFP | Mis à jour il y a environ 1 jours | vu 160 fois
Reconnaissance de l’État de Palestine : l’Europe et la France doivent se saisir de l’initiative du ministre luxembourgeois des Affaires étrangères
L’AFPS salue l’initiative du ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, qui a invité ses homologues de l’Union européenne à prendre en considération la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État, et Josep Borell, le nouveau chef de la diplomatie européenne, à mettre rapidement ce sujet à l’ordre du jour d’un prochain Conseil des Affaires étrangères de l’UE. L&rsquo...
L'ancien ambassadeur de France Michel Raimbaud évoque les racines occidentales de la volonté d'indépendance des Kurdes de Syrie.
Qu’Erdogan me pardonne de revenir un siècle en arrière, à la recherche du temps perdu, quand les puissances triomphantes prétendaient refaire l’Europe sur les ruines des empires déchus et redessiner l’Orient compliqué selon leur bon plaisir. Nous sommes donc en 1919 et «l’homme malade» agonise. Le monde guette son ultime soupir, mais il y a dix ans que l’essentiel du pouvoir a échappé au sultan : en avril 1909, le dernier souverain absol...
Mardi dans la nuit, cinq missiles ont été tirés contre la plus grande base des forces américaines en Irak, Ain al-Asad. Le plus grand black out a été maintenu sur cet incident qu'aucun groupe n'a revendiqué. Pourtant tous les yeux sont tournés vers la Résistance irakienne, cible première des efforts de déstabilisation des Etats-Unis depuis le premier octobre. Alors que les provinces de Salaheddine, de Diayala, de Mossoul ont été ces derniers jours la cible des attaques des cellules "ressuscitées de Daech" que pilotent les forces américaines, jusqu'où ira la patience stratégi...
Lors du saccage du restaurant Le Fouquet's en mars, un couple de Gilets jaunes avait emporté cinq fourchettes et un pouf, d'une valeur d'environ 200 euros. Ils ont été condamnés à un mois de prison avec sursis.
Un couple de Gilets jaunes a été condamné le 4 décembre à Paris à un mois de prison avec sursis chacun pour le vol de cinq fourchettes et d'un pouf – d'une valeur d'environ 200 euros – au célèbre restaurant Le Fouquet's, lors de son saccage en mars pendant une manifestation sur les Champs-Elysées.
Ni les prévenus, ni leurs avocats n'ét...
De Zerbst à La Havane. Souvenirs d'une Allemande à Cuba. Les mémoires d’Eva Santa Cruz, publié aux Éditions Extramuros.
« Je me souviens qu’un jour, en revenant du bunker, nous sommes sortis sur le balcon de la maison et nous avons vu au loin le ciel couleur de sang et j'ai demandé à ma mère : "Les petits anges ne sont-ils pas en train de brûler dans le ciel ? " »
Celle qui écrit est Eva Ludwig, née en Allemagne en 1940, une femme aux yeux bleus et à l'intelligence débordante. Je la connais depuis des années (elle est traductrice à Granma Inter...
Dans un contexte de recrudescence du terrorisme au Sahel, Emmanuel Macron entend «reclarifier le cadre et les conditions politiques» de l’intervention française, en concertation avec les Etats de la région, lors d’un sommet le 16 décembre à Pau.
Ce 4 décembre, à l’issue du sommet de l’OTAN en Angleterre, Emmanuel Macron a abordé la situation au Sahel où la France est impliquée dans le cadre de l’opération Barkhane. Si le chef de l’Etat a estimé que la France avait mené «un travail important» sur le plan de la lutte antiterroriste, et r&eac...
A l'appel des 248 parlementaires qui souhaitent un référendum pour affirmer le caractère public d'Aéroports de Paris, un rassemblement a lieu dans la capitale. Le Conseil constitutionnel a annoncé qu'un million de signatures avaient été récoltées.
Le projet de référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), «visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris», a atteint le million de signataires, le 4 décembre. Forts de ce chiffre insuffisant mais...
A l'issue d'un sommet marqué par leurs divergences, les membres de l'OTAN se sont rassemblés derrière une déclaration dénonçant la «menace» que représenteraient les «actions agressives» russes et évoquant le défi de la montée en puissance chinoise. Pour ce sommet du 70e anniversaire, les alliés de l'OTAN se présentaient particulièrement désunis, notamment sur la question de l'intervention turque en Syrie qui avait poussé Emmanuel Macron à évoquer «l'état de mort cérébrale» de l'Alliance, provoquant une vive répo...
Plus de 40 % des colons israéliens qui habitent à la frontière de Gaza ou du Liban ne se sentiraient plus en sécurité.
Selon un sondage réalisé par la Knesset, 42 % des Israéliens qui habitent dans le Sud, à la frontière avec Gaza et dans le Nord, à la frontière libanaise, ne se sentent pas en sécurité ; certains d’entre envisageant même de quitter leur lieu d’habitation.
« 42 % des colons sont dépourvus d’abri et 24 % d’entre eux pensent à quitter leurs domiciles », indique le sondage portant sur un écha...
La chaîne de télévision libanaise al-Manar a fait paraître, sur son site web, un article concernant le rôle dévastateur de Washington au Liban face au plan russe destiné à régler la crise dans le pays du Cèdre.
« Les hommes d’État américains sont préoccupés par le succès des négociations d’Astana entre la Russie, l’Iran et la Turquie ainsi que par les impacts positifs de ces négociations sur les évolutions en Syrie car cela empêchera l’Amérique d’atteindre son objectif qu’est la colonisation du Levant, voi...