TNT : de nombreux foyers de Normandie privés de télévision depuis plusieurs jours
 


TNT : de nombreux foyers de Normandie privés de télévision depuis plusieurs jours

Depuis le vendredi 27 décembre 2019, des foyers de l'Ouest de la France ne reçoivent plus la télévision via la TNT. Des perturbations qui peuvent durer jusqu'au 2 janvier.

Ce lundi 30 décembre 2019, plusieurs foyers de Normandie ne reçoivent plus la télévision par la TNT. Les premières interrogations ont commencé dimanche 29 décembre sur les réseaux sociaux.

À Ouistreham, près de Caen (Calvados) un utilisateur de la télévision par antenne a posé la question dans un groupe réservé aux habitants de la commune :

Les mêmes interrogations se posent sur le Calvados, l’Orne et dans la Manche mais également en Charente-Maritime ou encore les Hauts de France.

Des perturbations à prévoir jusqu’au 2 janvier 2020

En Seine-Maritime, la commune de Saint-Valéry-en-Caux également touchée par ces pannes, prévient les habitants sur son site internet.

    Les services techniques de l’Agence Nationale des Fréquences nous informent que des perturbations concernant la réception de la télévision par l’antenne râteau sont à prévoir entre le 27 décembre 2019 et le 2 janvier 2020. Une légère amélioration devrait apparaître dans la journée du 31/12/2019, pour se dégrader de nouveau le 1er janvier. Le phénomène se dissipera complètement après le 3 janvier 2020. Ces perturbations concernent les côtes de la Manche (Bretagne, Normandie, Hauts-de-France). Si vous êtes concernés, ne pas toucher au réglage de votre téléviseur ou de votre antenne. Ils ne sont pas en cause !

Les émetteurs s’embrouillent

Philippe Eudine, installateur d’antennes de la société Amplitude basée à Rots explique ces perturbations :

    En ce moment, la pression atmosphérique est haute donc les signaux des émetteurs montent plus haut et finissent par se brouiller entre eux. Il va falloir attendre que la pression atmosphérique redescende. Il doit pleuvoir mardi, donc ça devrait aller un peu mieux.

En attendant, le gérant de la société, explique qu’il ne faut rien faire « et surtout pas de recherche de chaîne au risque de les perdre complètement ».
Une panne qui s’est déjà produite

Il y a un an quasiment jour pour jour, une autre panne de la TNT s’était déjà produite. L’agence nationale des fréquences avait alors alerté les utilisateurs sur son compte Twitter. Elle expliquait ces pannes par des conditions météorologiques particulières notamment de grandes différences de températures entre des nuits très froides et des journées un peu plus ensoleillées qui brouillent les ondes.

Pour l’heure, ce lundi 30 décembre 2019, l’Agence nationale des fréquences, n’a pas donné d’explications ni par téléphone, ni sur ses réseaux sociaux.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik