Nouveau gouvernement russe : les ministres régaliens maintenus, le secteur social remanié
 


Nouveau gouvernement russe : les ministres régaliens maintenus, le secteur social remanié

Après la démission du Premier ministre Dmitri Medvedev, l'exécutif russe a présenté, ce 21 janvier, les membres du nouveau gouvernement, dirigé par Mikhaïl Michoustine. Sa priorité : «Améliorer le bien-être des citoyens russes».

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré le nouveau gouvernement, ce 21 janvier, quelques jours après la démission du Premier ministre Dmitri Medvedev. «Le [futur] gouvernement est très équilibré», s'est félicité le chef d'Etat, annonçant que de nombreux membres du gouvernement sortant restaient à leur poste.

«Je vous souhaite sincèrement le succès [...] tout le pays y a intérêt» a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec tous les membres du cabinet, au côté du Premier ministre Mikhaïl Michoustine, selon des propos retransmis à la télévision.

«La priorité [de ce gouvernement] est d'améliorer le bien-être des citoyens russes»

Au total, 12 membres du gouvernement sortant restent ministres et 16 laissent leur place.

Les portefeuilles régaliens ne sont guère affectés par le remaniement. Ainsi, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe depuis 16 ans, fait partie du nouveau gouvernement et Sergueï Choïgou, ministre de la Défense, reste à son poste. De même pour le ministre de l'Intérieur, Vladimir Kolokoltsev.

C'est en revanche dans les ministères dont les thématiques concernent la vie quotidienne des Russes, que le plus grand nombre de changement a eu lieu. «La priorité [de ce gouvernement] est d'améliorer le bien-être des citoyens russes», a d'ailleurs souligné le chef d'Etat russe.

Le ministre sortant du Développement économique Maxime Orechkine va ainsi laisser sa place à Maksime Rechetnikov. La ministre sortant de la Santé Veronika Skvortsova, est remplacée par Mikhaïl Mourachko. Parmi les nouvelles entrées au gouvernement, figurent également Sergueï Kravtsov au ministère de l'Education, Igor Falkov aux Sciences et à l’Enseignement supérieur, Anton Kotiakov au Travail et à la Protection sociale, Oleg Matytsine au Sports ou encore Olga Lioubimova à la Culture.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik