Syrie: Attentat de l’Etat Islamique au camion piégé contre des kurdes
 


Syrie: Attentat de l’Etat Islamique au camion piégé contre des kurdes

Un attentat au camion piégé a frappé ce mercredi un batiment de l'administration kurde dans la ville de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie. Il y aurait au moins 48 morts et des dizaines de blessés. Un attentat revendiqué par l’organisation état islamique.

L'attaque, la plus sanglante à toucher la ville depuis des années, a été revendiquée par l'organisation djihadiste Etat islamique, qui combat les kurdes et leurs alliés dans la région. Selon le communiqué de l’EI, un kamikaze a commis l'attentat.
Il y aurait 44 à 48 victimes selon les sources. Parmi les dizaines de blessés, beaucoup sont dans un état grave et le bilan risque de s'alourdir encore.
L'organe chargé des affaires de défense et de sécurité de l'administration kurde de la province de Hassaké, où se trouve Qamichli, était visé par l’attentat.

L'une des déflagrations était si puissante qu'elle a fait trembler les vitres des boutiques de Nusaybin en Turquie, ville collée à Qamichli de l'autre côté de la frontière.
Le gouverneur de la province a lancé un appel aux dons de sang "pour les victimes (...) dans les hôpitaux publics et privés", selon la télévision nationale. La majorité de la province de Hassaké est contrôlée par les Unités de protection du peuple kurde (YPG, principale force militaire kurde), à la pointe du combat contre l'EI.

L'Etat islamique a déjà visé Qamichli et Hassaké, chef-lieu de la province du même nom, au cours des mois passés.
En avril dernier, six membres des Asayish, la force de sécurité intérieure kurde, avaient péri dans un attentat suicide à Kamichli. En juillet, au moins 16 personnes sont mortes dans un autre attentat suicide revendiqué par Daech à Hassaké.

Les forces kurdes contrôlent l'essentiel de la province de Hassaké après avoir pris de vastes territoires l'an dernier aux djihadistes. Soutenues par les Etats-Unis, elles combattent également l'EI bien plus à l'ouest, à Manbij dans la province d'Alep.

Humanite


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik