Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


1er mai : les autorités au courant de la présence des Black blocs

Une note confidentielle de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP), révélée par Le Parisien ce 2 mai, indique que les forces de l'ordre s'attendaient à la présence de membres "de la mouvance radicale" lors du défilé parisien du 1er mai.

Les autorités donnent du grain à moudre à l'opposition. Alors que des violences ont émaillé le défilé parisien du 1er mai, une note des forces de l'ordre rendue publique par Le Parisien, ce mercredi 2 mai, indique qu'elles anticipaient la présence de membres "de la mouvance radicale", tout comme les violences qui en ont découlé.

"1 000 à 1 500 personnes issues des communautés étrangères"
La note confidentielle, selon le quotidien, date du 30 avril et prévoyait que "400 à 800 membres de la mouvance contestataire radicale" fassent partie du cortège, tout comme, possiblement, "1 000 à 1 500 personnes issues des communautés étrangères".

La Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP), à l'origine de ces prévisions, envisageait même les types de violences survenues mardi. "Les manifestants les plus déterminés (...) pourraient s'en prendre violemment aux forces de l'ordre, dégrader du mobilier urbain et des symboles du capitalisme", prédisait la note, évoquant "les agences bancaires et immobilières, concessionnaires automobiles, véhicules de prestige".

Le lourd bilan du 1er mai
Finalement, au total, 1 200 black blocs étaient présents dans le cortège, 31 commerces ont été dégradés, dont deux incendiés. Le bilan comprend également six véhicules brûlés, dix autres dégradés, mais surtout quatre personnes légèrement blessées, dont un CRS. Les forces de l'ordre, de leur côté, ont interpellé 283 personnes, dont 109 ont été placées en garde à vue, a annoncé le préfet de police Michel Delpuech.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

  • Un Profil pour deux

    Un Profil pour deux

    vu 856 fois
    Comédie, Romance (1 h 40 min)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : St&eacut
  • Boule & Bill 2

    Boule & Bill 2

    vu 952 fois
    Comédie (1 h 20)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : Pascal Bourdiaux
  • Fast & Furious 8

    Fast & Furious 8

    vu 1561 fois
    Action, Thriller (2 h 16)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : F. Gary Gray

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES