Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Ardèche : 11e édition du festival Aluna

Le 14 juin 2018, le festival Aluna à Ruoms dans les gorges de l'Ardèche ouvrait ses portes pour sa onzième édition.

Du jeudi 14 juin au samedi 16 juin 2018, la 11e édition du Festival Aluna, plus communément appelé Aluna Festival, aura lieu sur les hauteurs de la ville ardéchoise de Ruoms, en sud Ardèche. Festival musical par excellence, l'un des premiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il attire de plus en plus d'adeptes (62 000 en 2017) et s'agrandit au fil des ans proposant différents styles et artistes dans une ambiance unique au sein de paysages majestueux s'étalant des Cévennes à la vallée de l'Ardèche. Aluna se veut éclectique offrant un large panel qui s'étend de la chanson française au pop et au rock en passant par le rap, le reggae, le folk, le punk, le hip hop mais également la musique électronique et celles du monde.

Le festival comporte trois scènes. La principale est la scène Étoile, située en "bas" du festival où se produit les têtes d'affiche et tous les artistes de renom. Elle est ouverte de 19 heures à 1 h 30. Sur la partie "haute", à l'entrée du festival se trouve la scène Météor où se produisent les groupes locaux ou régionaux ainsi que de nouveaux groupes et artistes en pleine émergence. Elle s'ouvre de 16 h 30 à l'ouverte à l'ouverture du festival, jusqu'en début de soirée à 19 heures. En 2017 a été ajoutée la scène Comète, située sous un chapiteau. Ouverte de 19 heures à 1 h 30, elle est réservée pour les artistes de demain de la scène électronique, le but étant de recréer une ambiance club.

Sur la partie "haute" du festival se trouve le village constitué du village gourmand où se réunissent tous les stands d'alimentation. Pour l'édition 2017 ont été créé le village des métiers d'art, dont le but est de valoriser le savoir-faire ardéchois pendant les festivités ainsi que la Parcelle Ardèche afin de promouvoir l'artisanat ardéchois, notamment dans les domaines de la brasserie et de la charcuterie.

Pour cette 11e édition, Aluna festival, c'est 33 artistes présents, 700 bénévoles, 40 000 festivaliers attendus, 100 techniciens, 130 000 euros investis pour la sécurité avec 100 agents de sécurité, 4,5 millions de budget dont 900 000 euros de mécénat issu de 150 entreprises. Le cachet des artistes représente 30 % du budget. Concernant le public, 70 % vient de Drôme-Ardèche, 25 % d'un rayon de 200 km à la ronde de Ruoms et 5 % du reste de la France. L'hébergement est assuré par 40 campings partenaires qui affichent complets pour les trois jours du festival.

Le festival a également rejoint le réseau Yourope qui regroupe certains des plus grands festivals européens et permet d'échanger entre autre sur les questions environnementales, de sécurité et du tourisme culturel.

Du côté des artistes, l'ouverture s'est produite avec Sanseverino, Calypso Rose, Les Négresses Vertes, Shaka Ponk et The Chemical Brothers pour se poursuivre dans la soirée avec l'entrée sur scène des Chemical Brothers. Les deux jours suivants verront se produire Imany, Cats'on trees, Catherine Ringer, Julien Clerc, Patrick Bruel, Iam et Lily Allen pour ne citer qu'eux.

ARDÈCHE ALUNA FESTIVAL I 14 juin - 17 juin I Route de Lagorce - 07120 Ruoms contact@aluna-festival.fr contact@aluna-festival.fr Infos & réservations : www.aluna-festival.fr Billetterie : http://aluna-festival.fr/billetterie/ Accès : navettes gratuites depuis le parking de la gendarmerie de Ruoms pour assurer les trajets. Départ 16 h le 14 juin - 15 h 30 les 15 juin et 16 juin. Dernier retour du festival : jeudi 14 juin et vendredi 15 juin : 3 heures - samedi 16 juin : 3 h 15 Un chemin piéton permet également de pouvoir accéder à l'entrée du festival  en 15-20 minutes Possibilité de se garer à Ruoms dans plusieurs parkings gratuits.

Béatrice Taupin
Dogan Presse Agence


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

  • Un Profil pour deux

    Un Profil pour deux

    vu 981 fois
    Comédie, Romance (1 h 40 min)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : St&eacut
  • Boule & Bill 2

    Boule & Bill 2

    vu 1112 fois
    Comédie (1 h 20)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : Pascal Bourdiaux
  • Fast & Furious 8

    Fast & Furious 8

    vu 1723 fois
    Action, Thriller (2 h 16)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : F. Gary Gray

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik