La Chambre de commerce des Etats-Unis part en campagne contre les tarifs douaniers de Trump
La Chambre de commerce des Etats-Unis part en campagne contre les tarifs douaniers de Trump
Selon la principale organisation d’entreprises des Etats-Unis, la politique de tarifs douaniers, décidée par l’administration Trump, menace des millions d’emplois américains. Mais la sidérurgie, elle, recommence à embaucher.
«Les nouveaux tarifs sur les importations d'acier, d'aluminium et [produits venant] de Chine, ainsi que de possibles droits additionnels sur les automobiles et les pièces automobiles, nous ont menés au bord d'une guerre commerciale mondiale», s’alarme la Chambre de commerce des Etats-Unis, sur son site web.
Prenant acte des mesures de rétorsions prises ou sur le point de l’être par le Canada, le Mexique, l'Union européenne et la Chine, elle ajoute que «des millions d'emplois américains dépendent de la capacité de l'Amérique à commercer avec d'autres pays [et que] la moitié des emplois manufacturiers américains dépendent des exportations, [tandis qu’] un hectare sur deux de terre agricole américaine est planté pour l’exportation».
Enfin, dans sa déclaration, le plus important lobby américain estime que les mesures récentes proposées par l'administration Trump dans le domaine du commerce international «menacent jusqu'à 2,6 millions d'emplois américains». Dans une analyse publiée le 1er juillet et intitulée «La mauvaise approche», la Chambre de commerce estime à «environ 75 milliards de dollars» le montant des exportations américaines touchées jusqu'à maintenant par les mesures de rétorsion des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Elle cite notamment six Etats (Alabama, Michigan, Pennsylvanie, Caroline du sud, Texas et Wisconsin) particulièrement affectés. Tous se sont prononcés en faveur de Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle en 2016.
La Chambre de commerce a d’ailleurs lancé une pétition avec des messages à adresser directement depuis son site web aux représentants américains.
«Les tarifs douaniers commencent à avoir un impact sur les entreprises, les ouvriers, les agriculteurs et les consommateurs américains alors que les marchés extérieurs se ferment aux produits fabriqués aux Etats-Unis et que les prix augmentent dans le pays», affirme aussi le président de la Chambre Thomas Donohue, dans le communiqué accompagnant cette étude.
Cependant, l'activité manufacturière a poursuivi son rythme d'expansion en juin à 1,5% sur 12 mois, même si selon l'indice des directeurs d'achats de ce secteur publié le 1er juillet, les tensions commerciales les préoccupent. L'ISM (Institue for supply management) qui regroupe les directeurs d’achat tous secteurs confondus, signale que les entreprises interrogées ont «par-dessus tout» fait part de leurs préoccupations face aux mesures protectionnistes de l'administration Trump et aux représailles qu'elles déclenchent.
Par exemple, certaines ont déjà constaté une augmentation de 20% des prix pour l'acier de base depuis mars, alors que d'autres, dans l'industrie alimentaire par exemple, ont fait savoir qu'elles allaient transférer une partie de la production de leurs usines américaines vers celles implantées au Canada pour éviter les mesures de rétorsion commerciales de Pékin à l'encontre de Washington. Inquiétudes balayées par le secrétariat au Commerce
Mais ces inquiétudes ont été balayées par le secrétaire au Commerce Wilbur Ross. «L'investissement des entreprises est très élevé et le taux de chômage si bas qu'il y a plus d'emplois à pourvoir que de chômeurs pour la première fois dans l'histoire», a-t-il assuré lors d'un entretien sur la chaîne de télévision CNBC le 1er juillet. «Nous ne voyons aucun signe d'affaiblissement de l'économie», a-t-il ajouté, affirmant que les prévisions d'un ralentissement économique à venir aux Etats-Unis étaient «très probablement inexactes».
Selon lui, les chiffres de la croissance pour le deuxième trimestre, qui seront annoncés le 27 juillet, seront supérieurs à 3% et pourraient même se rapprocher de 4% en rythme annuel.
Les effets des tensions commerciales internationales causées par la remise en cause du statu quo hérité du dernier cycle de négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dit «Cycle de Doha», affectent les entreprises américaines de façon variée. Par exemple, l’AFP rapporte la situation de Mid Continent Nail, le plus gros fabricant de clous des Etats-Unis qui emploie environ 500 personnes. Cette PME de Poplar Bluff dans le Missouri, pourrait bientôt licencier à cause de la perte de compétitivité de ses produits dont les prix de vente ont dû être relevés pour compenser le renchérissement des prix de l’acier de base. Aux Etats-Unis, des milliers d'emplois en plus pour la sidérurgie
Dans cette région qui a voté à 60% pour Donald Trump en 2016, les employés réclament une exemption aux tarifs douaniers afin que l'entreprise puisse continuer à importer de l'acier bon marché du groupe mexicain Deacero, qui a racheté leur entreprise en 2012. Mais ces tarifs douaniers ont été bénéfiques pour d'autres industriels : le producteur d'acier US Steel a rappelé 500 employés au chômage technique pour augmenter la capacité d'une de ses usines, située à deux heures et demie de route de Poplar Bluff.
Ainsi, des dizaines de milliers d'emplois pourraient être rapidement créés dans le secteur sidérurgique grâce aux taxes douanières. Toutefois, des centaines de milliers d'autres pourraient disparaître à cause des mesures de rétorsion des pays affectés.
Laura Baugham, économiste de l'institut de recherches Trade Partnership Worldwide, interrogée par l’AFP s'attend à ce que jusqu'à 400 000 emplois soient détruits aux Etats-Unis. «On le voit déjà», affirme-t-elle précisant : «Il y a les emplois utilisant l'acier – cela va des clous à l'automobile – ainsi que les emplois perdus dans les restaurants par exemple, parce que les gens qui perdent leur boulot ne vont plus au restaurant.»
publié : le 2018-07-05 | Source : RT France | Mis à jour il y a environ 1 jours | vu 357 fois
Elle était jusque-là obligatoire à partir de six ans. Le ministre parle d'une "une mesure sociale" et "sociétale".
La mesure a largement été votée, avec 95 voix pour et 11 voix contre. Mercredi soir, les députés ont voté l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans. Il s'agit d'une mesure phare du projet de loi "pour une école de la confiance", vantée par le ministre de l'Éducation comme "un marqueur républicain".
"Pas qu'un symbole"
La majorité, les centristes et l'ensemble de la gauche ont soutenu la mesu...
Pour la 6e semaine consécutive la jeunesse belge s’est mobilisée pour le climat. Ils étaient près de 11 000 à Bruxelles selon la police. En cette journée de Saint-Valentin les slogans se sont transformés en déclaration d'amour pour la planète et en menace de rupture avec les autorités.
Les élèves ont pris rendez-vous pour jeudi prochain. Ils pourront compter sur la présence de la suédoise Greta Thunberg, cette adolescente de 16 ans symbole internationale de cette jeunesse engagée pour le climat....
Responsables de graves blessures dans les récentes manifestions des « gilets jaunes », le lanceur de balle de défense (LBD) suscite de nombreuses critiques. La commune de L’Haÿ les Roses dans le Val-de-Marne a donc décidé d’expérimenter pendant sic mois des LBD « intelligents ». Sa police municipale en sera prochainement équipée annonce France 3.
Ces armes sont censées éviter les tirs non réglementaires. Pour cela, ils sont équipés d’un viseur plus sophistiqué. Si la visée devient dangereuse, une alarme se déclenche.
Cep...
Le principal accusé au procès de la tentative de sécession de la Catalogne, Oriol Junqueras, a utilisé jeudi la Cour suprême espagnole comme tribune pour dénoncer un procès "politique" contre un mouvement indépendantiste "pacifique".
Accusé de rébellion et de détournement de fonds, l'ancien vice-président du gouvernement régional catalan risque jusqu'à 25 ans de prison. C'est le premier des douze accusés à déposer, depuis l'ouverture mardi d'un procès historique qui enflamme les esprits et domine l'agenda politique en Espagne.
L'historien de 49 an...
Toute l'équipe du film "Grâce à Dieu" sur le tapis rouge de la Berlinale.
Le nouveau film de François Ozon sur la pédophilie dans l'Eglise a été présenté vendredi.
Il raconte la naissance de l'association de victimes "La Parole Libérée", fondée à Lyon en 2015 par d'anciens scouts abusés par un prêtre pédophile. Le film suit trois d'entre elles, incarnées à l'écran par les acteurs Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud.
"C’est un film pour comprendre intimement le combat de ces gens là, dans leur vie &ag...
Après le Tapis rouge du Festival de Cannes en mai dernier, c’est celui de la Berlinale qu’a remonté une grande dame du cinéma français. Agnès Varda récompensée lors de cette 69e édition du trophée Kamera qui honore les personnalités les plus importantes du cinéma international. À 90 ans, elle nous livre le secret de sa longévité.
"La curiosité et l'amour pour les gens. Ma famille aussi qui me protège", a dit Agnès Varda. Et quand on la compare à une légende..."C'est ridicule, je suis toujours vivante", ironise-t-elle.
Distingu&...
Dépassées par l'inexorable hausse des prix à un mois d'élections municipales, les autorités turques ont ouvert cette semaine leurs propres stands pour vendre des légumes à des prix imbattables. Objectif : forcer les commerçants à s'aligner.
La mairie d'Istanbul a commencé lundi à installer des stands, qui seront au nombre de 50 d'ici la semaine prochaine, où des agents municipaux entourés de sacs de pommes de terre et d'oignons vendent des légumes aux clients qui font la queue parfois pendant près d'une heure.
Les produits y sont deux à trois fois moins chers ...
Les suspects ont été interpellés à cinq adresses différentes.
Les autorités turques ont arrêté ce jeudi 52 Syriens soupçonnés de liens avec le groupe de l’Etat islamique (EI) lors d’une opération menée à Bursa (nord-ouest), a rapporté l’agence étatique Anadolu. Les suspects, interpellés à cinq adresses différentes, ont été emmenés au siège de la direction de la lutte antiterroriste de Bursa, ajoute Anadolu, sans fournir plus de détails sur l’enquête en cours.
La Turquie a ét&e...
Les images avaient fait le tour du monde. En juillet 2016, le putsh manqué en Turquie s'est soldé par des vagues d'arrestations. 1 212 personnes ont été interpellées à travers Ankara et 76 des 81 provinces du pays.Toutes pour leurs liens présumés avec le réseau de Fethullah Gülen. L' ancien allié du président est accusé d'avoir orchestré la tentative de coup d'Etat. Installé depuis 20 ans aux Etats-Unis, lui, dément toute implication.
Le mois dernier, Recep Tayyip Erdogan avait annoncé que les autorités allaient engager des démarches à l'é...
Le gouvernement réclame entre 3 et 3,9 milliards d’euros d'économies sur trois ans à l'assurance-chômage
Un accord sur la réforme de l'assurance chômage se dessine alors que les difficiles discussions reprennent ce jeudi. Le patronat a envoyé une lettre aux syndicats de travailleurs mercredi soir, présentant leur projet d’accord global. De quoi relancer les discussions, qui étaient suspendues depuis deux semaines.
Dans ce texte, le patronat aborde les deux points durs : d’une part la diminution des contrats précaires (CDD de moins d'un mois), dont le nombre a explosé depuis 20 ...