Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Turquie : déclaration des avocats d'Ayten Öztürk

Ayten Öztürk, militante turque disparue pendant six mois, a été localisée cette nuit. Ses avocats l'ont rencontré aujourd'hui. Point sur la situation.

Les avocats du Bureau du Halkın Hukuk Bürosu (Bureau de droit pour le peuple - HHB) ont rencontré aujourd'hui Ayten Öztürk qui est détenue par la section politique de la police à Ankara en Turquie après une disparition de six mois. Voici les informations qu'ils ont diffusé sur twitter.

Ayten Öztürk a été arrêtée le 8 mars à l'aéroport de Beyrouth au Liban pour être extradée vers la Turquie le 13 mars. À partir de cette date et jusqu'au 28 août, elle a été détenue dans un endroit inconnu par la contre-guérilla, brigade spéciale des services secrets turcs. Durant toute cette période, et afin d'obtenir des informations, elle a été torturée. Outre des violences sexuelles, les sévices corporels ont été nombreux avec usage notamment des techniques de suspension, de l'électricité ou de l'eau glacée. Afin de l'abattre psychologiquement, il a été également été utilisée la torture psychologique. Il lui a entre autre été dit, et toujours dans l'objectif de la faire collaborer, que personne ne s'inquiétait de sa disparition, ni n'était là pour la défendre. Malgré ces méthodes barbares, Ayten Öztürk s'est tue. Elle a perdu 22 kilos, se trouve dans un état physique déplorable mais elle a gardé le silence.

Le 28 août, après une heure trente de trajet, elle a été abandonnée dans un endroit désert où la police d'Ankara l'a récupéré.

Pour le moment, elle ne fait pas encore l'objet d'un chef d'inculpation officiel et les avocats du HHB diffuseront de façon régulière des informations sur sa situation et son état de santé.

Dogan Presse Agence


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik