Syrie : 'La France s’aligne sur la politique des États-Unis...' (Le Drian)
Syrie : 'La France s’aligne sur la politique des États-Unis...' (Le Drian)
En Syrie, Paris ne semble pas du tout enclin à réaliser les impacts de sa participation à une deuxième frappe contre l'armée syrienne et ses alliés après celle du mois d'avril. Si le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian vient d'évoquer la nécessité d’engager "le dialogue avec la Turquie et la Russie pour trouver une solution politique en Syrie", il revendique haut et fort l'alignement de la France sur la politique syrienne de la Maison Blanche.
À peine 72 heures après les propos tenus par le président Macron au cours de son discours à l'adresse des ambassadeurs, propos où l'intéressé a qualifié le maintien du président Assad au pouvoir de funeste, le chef de la Diplomatie française souligne le suivisme français envers les Américains en Syrie : « La France s’aligne sur la politique des États-Unis pour trouver une issue politique à la crise syrienne », a ainsi expliqué Jean-Yves Le Drian. Or le plaidoyer pro-américain de M. Le Drian tombe au pire moment dans la mesure où les démarches américaines aussi bien dans le nord que dans l'est syrien ne sont nullement pacificatrices.Des informations concordantes font état du déploiement des radars et des missiles antimissiles US dans le nord et le nord-est syrien, là où le contingent français agit sous le commandement US contre l'armée syrienne et ses alliés. Idem dans l'est syrien où la France prête main forte aux forces spéciales américaines mais aussi aux agents takfiristes retranchés à al-Tanf.
En Syrie, la France d'Emmanuel Macron agit en supplétif des Américains et elle semble bien à l'aise dans ce rôle, ce qui fait dire à M. Le Drian ceci : "Nous partageons une position commune avec les États-Unis: des mesures rassurantes doivent être prises pour rétablir la paix en Syrie et retirer les forces étrangères afin de mettre en place des réformes constitutionnelles permettant à tous les Syriens, y compris les demandeurs d’asile, d’y participer".
La communauté de vue avec les USA dont se réclame M. Le Drian se traduit ainsi : Paris exige le retrait des "forces étrangères" soit celles qui se sont battues pendant sept ans aux côtés de l'armée syrienne contre les terroristes de Daech et d'al-Qaïda; Il veut aussi l'implication des "opposants exilés" au sein du gouvernement, soit ceux qui réunis au sein des groupes des "Amis de la Syrie" ont servi depuis 2011 de vitrine politique aux terroristes qui ont battu l'armée syrienne. Quand aux réformes constitutionnelles évoquées par M. Le Drian, il s'agit d'un cadre défini et rédigé qui permettrait la mise hors jeu d'Assad.
Et c'est dans ce contexte, que la France veut dialoguer avec la Russie : "J'espère que ce dialogue reste la base d'une plateforme plus large, y compris avec la Russie et la Turquie". À Idlib la France se tient donc bien prête à confronter Assad, et la Russie et l'axe de la Résistance. Même si la France ne veut pas du mal aux Russie : "En ce qui concerne nos relations avec la Russie, certains de nos partenaires considèrent ce pays comme un ennemi, et ils se réservent leurs propres raisons, mais la France ne cherche pas à isoler ou affaiblir la Russie. En contrepartie, nous attendons que les relations russo-françaises reposent sur le respect et la coopération mutuels".
Or les coopérations mutuelles entre la France et la Russie se trouvent largement minées par l'entier alignement de Paris sur les politiques américaines qui, rappelons-le, dépasse la seule Syrie pour étendre à l'Europe de l'est où l'OTAN avance chaque jour davantage vers les frontières russes.
publié : le | Source : Press TV | Mis à jour il y a environ 1 jours | vu 208 fois
Voici un résumé de son interview du 7 février sur Europe 1, elle est à lire en entier. Je fais ici une retranscription d'un mail reçu par Guillaume Chopin de l'association internationale pour une santé naturelle, scientifique et humaniste.
Interview hallucinante de la ministre Buzyn sur Europe 1
Savez-vous qui « tire les ficelles » dans ce gouvernement ? Qui décide vraiment des choix vitaux pour la santé des Français ?
Réponse dans l’interview invraisemblable de la ministre Agnès Buzyn, le 7 février dernier. Préparez-...
L'ancien chargé de sécurité de l'Élysée conteste la légalité des conditions d'enregistrement de conversations tenues avec Vincent Crase.
Nouveau round dans l'affaire Benalla. Alors que les enregistrements publiés par Mediapart sont venus relancer les investigations judiciaires, l'ancien chargé de sécurité du palais de l'Élysée a décidé de contre-attaquer. Comme le rapportent plusieurs médias dont en premier le JDD, Alexandre Benalla a effectivement déposé une plainte contre X.
Jeudi 14 février, une plainte pour "détention ill...
Selon le site Internet Politico, celui qui a fait trembler Hillary Clinton dans le camp démocrate en 2016 est prêt à se relancer pour 2020, à 77 ans.
Le sénateur américain Bernie Sanders a enregistré une vidéo dans laquelle il annonce sa candidature à la présidentielle de 2020, a révélé samedi le site internet d'informations Politico.
La date de la diffusion éventuelle de cette vidéo n'est pas fixée, a précisé Politico. Ce média avait déjà affirmé que Bernie Sanders, candidat malheureux à la primaire démo...
Le président des États-Unis affirme que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a transmis son nom au comité des prix. Après avoir été sollicité par les États-Unis, selon un média japonais.
"Je ne l'aurai sans doute jamais, mais ce n'est pas grave... Ils l'ont donné à Obama, qui ne sait même pas pourquoi il l'a eu. Il était là pendant quinze secondes, et il l'a eu..." Vendredi 15 février, Donald Trump donnait un discours vantant les réussites de sa politique internationale, et le président des États-Unis en est visiblement si fier qu'il pense mérite...
Le "Capital" de ce dimanche 17 février sur M6 aborde le marché bio et les pesticides que certains de ses produits peuvent tout de même contenir.
amais les Français n'ont consommé autant de produits issus de l'agriculture biologique: deux fois plus qu'il y a quatre ans. L'émission de "Capital" de ce dimanche 17 février, intitulée "Aliments bio, naturels, sans additifs: Faut-il être riche pour manger sain?", aborde ce marché de 8,3 milliards d'euros qui ne cesse d'évoluer. Il a déjà augmenté de 20% en 2017, alors que manger bio coûte en moyenne 64% plus cher.
Pourtant, on...
Deux ministres néerlandais ont mené d'"intenses" discussions vendredi avec Benjamin Smith, PDG d'Air France-KLM, sur l'avenir de KLM dans l'alliance et le sort du patron de la compagnie aérienne néerlandaise.
Le gouvernement néerlandais a apporté son soutien au directeur général de KLM, Pieter Elbers, en fin de mandat dont le sort pourrait être tranché lors d'une réunion du Conseil d'administration du groupe franco-néerlandais mardi.
"En notre qualité de ministres, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir les intérêts futurs de KLM ", a déclar...
Les étudiants et lycéens ont participé vendredi à une action pour le climat à Paris, ralliant les grèves scolaires qui ont essaimé partout dans le monde.
Ils espèrent que cette journée marquera le début d’un « printemps climatique ». Environ cinq cents étudiants et lycéens ont participé, vendredi 15 février, sous le soleil parisien, à un rassemblement devant le ministère de la transition écologique et solidaire, appelant le gouvernement à prendre des mesures d’urgence contre le changement climatique.
Cette mobilisation, la...
Elle était jusque-là obligatoire à partir de six ans. Le ministre parle d'une "une mesure sociale" et "sociétale".
La mesure a largement été votée, avec 95 voix pour et 11 voix contre. Mercredi soir, les députés ont voté l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans. Il s'agit d'une mesure phare du projet de loi "pour une école de la confiance", vantée par le ministre de l'Éducation comme "un marqueur républicain".
"Pas qu'un symbole"
La majorité, les centristes et l'ensemble de la gauche ont soutenu la mesu...
Pour la 6e semaine consécutive la jeunesse belge s’est mobilisée pour le climat. Ils étaient près de 11 000 à Bruxelles selon la police. En cette journée de Saint-Valentin les slogans se sont transformés en déclaration d'amour pour la planète et en menace de rupture avec les autorités.
Les élèves ont pris rendez-vous pour jeudi prochain. Ils pourront compter sur la présence de la suédoise Greta Thunberg, cette adolescente de 16 ans symbole internationale de cette jeunesse engagée pour le climat....
Responsables de graves blessures dans les récentes manifestions des « gilets jaunes », le lanceur de balle de défense (LBD) suscite de nombreuses critiques. La commune de L’Haÿ les Roses dans le Val-de-Marne a donc décidé d’expérimenter pendant sic mois des LBD « intelligents ». Sa police municipale en sera prochainement équipée annonce France 3.
Ces armes sont censées éviter les tirs non réglementaires. Pour cela, ils sont équipés d’un viseur plus sophistiqué. Si la visée devient dangereuse, une alarme se déclenche.