Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


FIHAV 2018, un espace stratégique pour l'économie nationale

En présence de Miguel Diaz-Canel Bermudez, président du Conseil d'État et du Conseil des Ministres, la 36e édition de la Foire Internationale de La Havane a ouvert ses portes.

Le président du Conseil d'État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a assisté à l'inauguration du FIHAV 2018, le plus important salon multisectoriel de Cuba, dont le siège est situé dans le Parc des expositions Expocuba, à La Havane.

Dans un contexte marqué par la volonté du gouvernement et de l'État cubains d'avancer dans la mise à jour du modèle économique, sans qu’aucun citoyen ne soit laissé à l’abandon ni appliquer les soi-disant « thérapies de choc » habituellement mises en oeuvre dans le monde, la Foire se consolide comme une plateforme pour promouvoir les affaires nationales et les échanges entre entreprises sur l'Île et à l'étranger, comme l’a précisé dans son discours d’ouverture Rodrigo Malmierca Diaz, ministre du Commerce extérieur et des Investissements étrangers.

En témoignent les 3 000 exposants venus de plus d’une soixantaine de pays pour participer à l'événement, malgré l'intensification du caractère extraterritorial du blocus imposé par les États-Unis contre l'Île et la traque financière dont sont victimes les entreprises qui font des affaires avec Cuba, tout comme le rejet que suscite cette politique illégale de coercition à l’échelle mondiale.

À la suite de la cérémonie inaugurale, à laquelle ont également assisté Ricardo Cabrisas Ruiz, vice-président du Conseil des ministres, Jafeth Cabrera, vice-président du Guatemala, et des délégations de haut niveau d’une vingtaine de pays, Diaz-Canel a pu apprécier une partie de l'échantillon international varié et de tous les secteurs de l'économie cubaine, répartis sur environ 24 000 mètres carrés.

Au pavillon principal, le président a visité, entre autres, les stands de BioCubaFarma, du ministère du Tourisme, de Cuba Rom, Habanos S.A., Bravo, des produits carnés hispano-cubains, et de Brascuba.

Au cours de la journée, il a également eu des entretiens bilatéraux avec le vice-président vénézuélien Tareck El Aissami et Youri Borissov, vice-premier ministre de la Fédération de Russie.

À cette édition de FIHAV 2018, qui se déroulera jusqu'au 2 novembre, les principaux partenaires commerciaux de l'Île, tels que le Venezuela, la Russie, la Chine et l'Espagne - le pays le plus représenté - maintiennent leur présence habituelle ; et des éléments stratégiques pour le développement sont présentés, tels que le Portefeuille d’opportunités des investissements étrangers.

Yeilén Delgado Calvo


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik