Libye : les inondations font 11 300 morts et 10 100 disparus

Le bilan des inondations en Libye n’en finit pas de s’alourdir. Selon les responsables du Croissant-Rouge libyen, 11 300 personnes ont trouvé la mort après les violentes crues qui ont frappé le pays.

Au moins 11 300 personnes ont perdu la vie et 10 100 autres sont portées disparues après que la tempête méditerranéenne Daniel a frappé ce pays d'Afrique du Nord plus tôt dans la semaine, selon le Croissant-Rouge libyen.

Les les équipes de secours continuent activement les opérations de recherche et de sauvetage.  

La ville de Derna, dans le nord-est du pays, est la plus touchée, où de fortes pluies ont entraîné l'effondrement de deux barrages, anéantissant un quart de la superficie et emportant des corps vers la mer.

Selon les autorités locales, la ville portuaire a été déclarée zone sinistrée, l'électricité et les communications ayant été coupées.

Talal Burnaz, directeur par intérim de l'International Medical Corps en Libye, a déclaré que la situation à Derna est « dévastatrice » et que les gens retournent désespérément dans ce qui reste de leurs maisons.

« La situation est dévastatrice (...) il y a beaucoup de destructions et de ruines, environ 25 % de la ville a été pratiquement détruite à cause des inondations », a-t-il regretté.

« Chaque fois que vous verrez une équipe de recherche et de sauvetage, vous verrez des familles debout, les larmes aux yeux, demandant de l'aide et espérant qu'elles retrouveront un de leurs membres vivant », a-t-il ajouté

Burnaz a affirmé que les équipes de secours étaient toujours en train de sortir les gens des décombres. Il a assisté à un sauvetage et a entendu parler de quatre autres survivants coincés sous les décombres depuis les premières heures de lundi, lorsqu'il a visité le dernier hôpital public à Derna.

De nombreuses équipes internationales de recherche et de sauvetage et les autorités locales tentent de récupérer les corps ou de retrouver des survivants sous les décombres, et de l'aide parvient à emprunter la seule route qui mène aux zones sinistrées.

Ceux qui ont perdu leur maison sont hébergés dans des bâtiments municipaux comme des écoles et des universités, les autorités qualifient d'énorme l'impact des destructions.

Riche en pétrole, la Libye souffre toujours des années de guerre et de chaos qui ont suivi le soulèvement de 2011 qui a renversé et tué le dictateur de longue date Mouammar Kadhafi avant que l'ingérence étrangère, notamment de l'OTAN, ne plonge le pays dans le chaos.

Le pays est divisé entre deux gouvernements rivaux : l'administration internationalement reconnue et basée à Tripoli, sous l'égide de l'ONU, et une administration distincte dans l'est du pays, frappé par les inondations.

Les Nations unies et plusieurs pays ont proposé d'envoyer de l'aide, mais l'acheminement des fournitures vers les zones touchées s'est avéré difficile, de nombreuses routes étant bloquées et des ponts détruits.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article