Les Jours.fr : le journalisme revisité

Samedi 2 décembre, de 15 h 30 à 17 heures, Alice Géraud, directrice de rédaction à Les Jours.fr interviendra lors de la cinquième Voix de presse organisée par la médiathèque Astrolabe de Melun.

À la Médiathèque Astrolabe de Melun, les Voix de presse organisent régulièrement des rencontres ouvertes au public avec des spécialistes des médias. Plusieurs thèmes majeurs ont déjà été présentés comme le contrôle de la presse, la publicité dans les médias, la photographie de presse ou les fake news. Samedi 2 décembre entre 15 h 30 et 17 heures, les Voix de presse ont fait appel à Alice Géraud pour venir présenter Les Jours.fr, « Le site qui raconte l’actualité en séries ».

Fondé en 2016, par d’ex journalistes de Libération dont Alice Géraud, Les Jours.fr sont un média en ligne qui relate « l’Actualité » sous un format narratif très particulier. La façon d’écrire du journalisme traditionnel a été totalement repensée. Les sujets y sont racontés en profondeur, sous forme d’épisodes, à la manière d’une série, avec des personnages et dans des lieux, au long cours. Ce site d’information traite des thèmes aussi variés que la politique française, l’actualité internationale ou la situation en Turquie avec un intérêt tout particulier pour l’éducation qui y est également abordée de façon tout à fait inédite. Les Jours.fr, c’est l’information sous forme de documentaire en temps réel.

Ce jeune média, écrit par des journalistes de la vieille presse, fonctionne sur le modèle économique de Mediapart. Site d’information indépendant, Les Jours.fr ne se financent pas par la publicité et prennent le temps nécessaire pour faire du reportage et de l’investigation. Ceci leur confère une des conditions indispensables pour faire partie des médias de qualité : l’indépendance. Les Jours.fr ont adopté le statut d’entreprise solidaire de presse d’information (Espi), statut créé en 2015 pour consolider la presse indépendante. Le site est payant et accessible uniquement sur abonnement et 70% de ses bénéfices sont reversés dans l’entreprise.

Alice Géraud expliquera samedi en quoi Les Jours.fr sont un journalisme singulier, curieux et tenace qui vit grâce à ses lecteurs.

Les Voix de presse - Astrolabe de Melun - Espace Kiosque (mezzanine) - 25, rue du Château - 77000 Melun - 15 h 30 / 17h. Entrée libre. Plus d’informations au service kiosque : 01 60 56 04 80. http://www.astrolabe-melun.fr

Béatrice Taupin
Dogan Presse


: