ImpÍ´ts 2018: 1 million de déclarations de revenus mal pré-remplies Í cause d'un bug de Bercy
Plus que jamais, il faudra vérifier les chiffres.
On tient le premier bug lié au passage au prélèvement à la source, selon la dernière édition du Canard enchaîné. L'hebdomadaire assure qu'un million de déclarations de revenus ont été pré-remplies par le fisc avec des chiffres faux.
Alors que le service de télédéclaration des revenus de 2017 ouvrira le 12 avril, les déclarations papiers arriveront par la Poste à compter du 15 chez les particuliers. Il est recommandé chaque année de bien vérifier l'exactitude des sommes inscrites par le Trésor public. Cette fois, ce sera indispensable.
D'après Bercy, l'erreur devrait être rectifiée pour la moitié de ce million de contribuables qui a opté pour la déclaration en ligne d'ici le 12 avril. Pour la version papier, en revanche, il est trop tard. Au final, Bercy espère que seulement 500.000 déclarations seront fausses.
Un porte-parole de la direction générale des finances publiques (DGFIP) a reconnu "un problème de transmission de données fiscales", d'après le Canard. "Sur les 150 millions de données fiscales que nous traitons chaque année, 3 millions sont arrivées en retard", ajoute la DGFIP pour le Parisien.
La transformation du système de transmission des données fiscales en vue du passage au prélèvement à la source, le 1er janvier, 2019, serait à l'origine de ce bug.
Par Jean-Baptiste Duval