Marseille : réunion publique avec Salah Hamouri

Le mardi 4 décembre 2018 de 18h30 à 21h30, une réunion publique avec Salah Hamouri est organisée à L’Intermédiaire Live à Marseille.

Salah Hamouri sera présent à Marseille à L’intermédiaire Live pour une réunion publique qui se tiendra le mardi 4 décembre 2018 de 18h30 à 21h30.

En réponse à la campagne de désinformation mené par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), notamment à travers ses événements du « Vivre ensemble », cette réunion publique avec Salah Hamouri permettra un échange sur la réalité de la vie du peuple palestinien : enfants emprisonnés, femmes et personnes âgées agressées, familles expulsées, humiliations quotidiennes aux checks point, etc.

Franco-palestinien de 33 ans, Salah Hamouri a le statut de résident de Jérusalem-est et a obtenu son diplôme d’avocat de l’université de Bir Zeit, en Cisjordanie. Il se consacre à la défense des droits de l’homme et des droits des prisonniers politiques palestiniens.
Il a passé sept ans dans les prisons israéliennes entre 2005 et 2011 pour double chef d’accusation : il a été accusé d’appartenance au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), mouvement nationaliste palestinien de gauche engagé dans la lutte armée contre Israël ainsi que d’avoir voulu assassiner le rabbin séfarade Ovadia Yosef, fondateur du parti ultraorthodoxe Shas et défenseur de l’occupation et de la colonisation. Bien qu’il ait toujours réfuté avoir la moindre responsabilité dans cet acte, sa condamnation, après trois années de détention administrative, sans inculpation, ni procès, fut malgré tout la résultante d’une procédure de plaidoyer de marchandage où on lui laissa le choix entre plaider coupable pour obtenir une peine de sept ans ou persister à nier et passer 14 ans dans les geôles israéliennes. Il a été libéré en décembre 2011 dans le cadre de l’échange de prisonnier avec le soldat Gilad Shalit, capturé en juin 2006  au sud de la bande de Gaza par un commando palestinien.
Depuis cette libération, Salah Hamouri milite pour les droits des prisonniers politiques palestiniens et en conséquence subi un harcèlement constant de la part des autorités israéliennes. Son épouse, Elsa Lefort, de nationalité française, et son fils ne peuvent vivre avec lui à Jérusalem-Est. Ils sont interdits de séjour sous le prétexte qu’ils représenteraient « un danger pour la sécurité d’’Israлl ».
De nouveau arrêté à Jérusalem le 23 août 2017, il est resté plus d’un an en détention administrative et a recouvré la liberté le 30 septembre 2018.

L’intermédiaire Live I 63, place Jean Jaurès - 13006 Marseille I Métro Notre Dame du Mont - Cours Julien I Tél. : 04 91 47 01 25

Béatrice Taupin
Dogan Presse Agence


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article