Remaniement : Griveaux, Loiseau et Mahjoubi quittent officiellement le

L'Elysée a annoncé que le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique Mounir Mahjoubi et la ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau, quittaient le gouvernement.

Le bruit circulait depuis plusieurs heures. Le 27 mars dans la soirée, l'Elysée a annoncé officiellement que Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre), Mounir Mahjoubi (secrétaire d'Etat chargé du Numérique) et Nathalie Loiseau (ministre chargée des Affaires européennes), quittaient le gouvernement.

Sur Facebook, Benjamin Griveaux, qui pourrait prochainement se lancer à la conquête de la mairie de Paris en vue des élections municipales de 2020, a affirmé : «Aujourd'hui, une page se tourne. Une autre va s’écrire. Avec vous.» Il s'est dit ravi d'avoir pu remplir «une des plus belles missions qui soient : celle d’expliquer et de défendre sans relâche les politiques conduites par l’ensemble de mes collègues. C’est une tâche difficile, où la pugnacité se confond souvent avec l’envie de convaincre.»

Nathalie Loiseau a de son côté pris la tête de la liste La République en marche (LREM) pour les élections européennes de mai.

Quant à Mounir Mahjoubi, il brigue lui aussi l'investiture LREM pour les municipales de 2020 dans la capitale française.

Le remaniement pourrait avoir lieu après le 29 mars, lorsque le Premier ministre Edouard Philippe sera revenu du Qatar.


: