Hama: Jaych al-Ezzah aurait attaqué une base des forces russes
Malgré le cessez-le-feu mis en vigueur dans les zones de désescalade en Syrie, le groupe terroriste Jaych al-Ezzah a tiré, ce dimanche 16 juin, des roquettes sur une « base russe » près de la ville d’al-Kabariyah, dans le nord de Hama.
Jaych al-Ezzah a posté une vidéo montrant que les éléments de ce groupe terroriste tiraient au moins trois roquettes en direction d’une base russe.
Des sources militaires ont déclaré au site web indépendant South Front que certains conseillers russes seraient déployés près d’al-Kabariyah. Cependant, il n’y a pas de « base russe » dans la ville ou dans sa banlieue.
Dirigé par Jamil al-Saleh, Jaych al-Ezzah compte environ 1.500 terroristes stationnés dans le nord et le nord-ouest de Hama. Ce groupe terroriste est affilié à Hayat Tahrir al-Cham (HTC), l’ancienne branche d’Al-Qaïda en Syrie.
Plus tôt ce mois-ci, Jaych al-Ezzah a perdu l’un de ses principaux chefs , Abdul Baset al-Sarout.
Le ministre turc des Affaires étrangères a appelé ce lundi la Russie à freiner les attaques de l’armée syrienne contre les forces turques, dont la présence sur le territoire syrien est qualifiée d’illégale par Damas.
Le ministère turc a prétendu dans un communiqué que les forces syriennes avaient lancé une attaque d’artillerie à Tall Bazan, dans la région d’Idlib, sur Murak, où se trouve un poste de contrôle turc.
Selon l’agence de presse officielle turque, Anadolu, le ministère turc de la Défense a déclaré, dans un communiqué, que l’armée syrienne avait pilonné le 9e poste de contrôle situé à Idlib, sans faire de victimes.
Un haut responsable de la sécurité turque a déclaré que l’armée du pays avait renforcé 12 postes militaires turcs à l’intérieur d’Idlib.
« La Turquie ne tolérera pas le harcèlement de ses soldats par la Syrie », a déclaré Mevlüt ÇavuÅŸoÄŸlu lors de sa visite du 16 juin à Hatay, une province du sud de la Turquie frontalière de la Syrie.