Lorient. Les avocats rendent hommage à Ebru

Lorient. Les avocats rendent hommage à Ebru Timtik, leur consœur décédée en Turquie

Une dizaine d’avocats s’est réunie, lundi 7 septembre 2020, à midi, devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Lorient (Morbihan), pour commémorer la mort d’Ebru Timtik. L’avocate turque est décédée jeudi 27 août, après plus de sept mois de grève de la faim contre sa condamnation pour « appartenance à une organisation terroriste », selon les autorités de son pays.

« Les droits de l’Homme n’ont pas de frontières. » Pour Pierre Guillon, bâtonnier au barreau de Lorient (Morbihan), il est important de commémorer la mort d’Ebru Timtik, avocate turque, morte dans une prison de son pays, après plus de sept mois de grève de la faim, protestant contre sa condamnation pour « appartenance à un groupe terroriste », selon les termes des autorités.

« L’Europe reste muette »

Une dizaine d’avocats s’est donc réunie lundi 7 septembre 2020, à midi, devant le Tribunal de grande instance (TGI). Des mobilisations similaires, ponctuées d’une minute de silence, se sont tenues dans de nombreuses villes de France.

« L’Europe reste muette », se désole Pierre Guillon, qui espère sensibiliser à la défense des libertés depuis le Morbihan, à plusieurs milliers de kilomètres de la Turquie.


: