Dopage Le TAS confirme l’exclusion des sportifs paralympiques russes
Après s’être rendue aux JO de RIO avec 113 sportifs de moins, la Russie ne participera pas aux Jeux paralympiques (7-18 septembre). Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté, hier, l’appel déposé par le Comité paralympique russe qui contestait son exclusion par le Comité international paralympique (IPC).
Le 7 août, l’IPC avait en effet fait montre d’un courage et d’une fermeté bien plus grands que le CIO, lequel avait fait le choix de laisser à chaque fédération internationale le soin de trier les sportifs russes non contaminés par le « système de dopage d’État ». Vitali Moutko, le ministre russe des Sports, a immédiatement déploré hier une décision « plus politique que juridique ». De son côté, le président de l’IPC, Philip Craven, s’est dit « très encouragé » par la confirmation du TAS rappelant l’incapacité de la Russie à « respecter ses obligations vis-à-vis du Code mondial antidopage. »
Début août, l’IPC avait pointé l’existence d’échantillons suspects concernant 44 sportifs paralympiques russes pour les Jeux de Sotchi en 2014.