Cérémonie d'investiture de Joe Biden, 46e président des Etats-Unis

Le démocrate de 78 ans entre aujourd'hui dans ses fonctions de président des Etats-Unis d'Amérique. Il succède ainsi à Donald Trump, qui ne sera pas présent lors de la cérémonie d'investiture se tenant devant le Capitole de Washington.

mercredi 20 janvier
23h30 CET

Le président américain Joe Biden a signé, quelques heures seulement après sa prise de fonction, une série de décrets dont l'un portant sur le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat. «Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l'avons jamais fait jusqu'ici», a-t-il déclaré depuis le Bureau ovale.

23h13 CET
Le président américain Joe Biden a affirmé que son prédécesseur Donald Trump lui avait laissé avant de s'envoler pour la Floride une lettre «très aimable». «Le président a écrit une lettre aimable», a déclaré Joe Biden depuis le Bureau ovale lors de la signature de ses premiers décrets. Le nouveau président des Etats-Unis n'a pas voulu donner plus de détails, soulignant que cela relevait du domaine «privé».

22h15 CET
Le président brésilien Jair Bolsonaro a félicité son nouvel homologue américain Joe Biden, quelques heures après l'intronisation à Washington de celui dont il avait mis des semaines à reconnaître la victoire électorale.
«Je félicite Joe Biden, 46e président des Etats-Unis», a écrit sur Twitter Jair Bolsonaro. «La relation entre le Brésil et les Etats-Unis est ancienne, solide et fondée sur des valeurs élevées, telles la défense de la démocratie et des libertés individuelles», poursuit le chef d'Etat. «Je reste engagé et prêt à travailler à la prospérité de nos nations et au bien-être de nos concitoyens», écrit-il.

 22h04 CET

La chancelière allemande Angela Merkel a dit avoir hâte d'ouvrir «un nouveau chapitre» dans les relations germano-américaines, dans un message de félicitations au nouveau président Joe Biden.

«Félicitations les plus chaleureuses à l'occasion de votre investiture, Joe Biden et Kamala Harris - une vraie célébration de la démocratie américaine», a dit la chancelière, citée dans un tweet de son porte-parole Steffen Seibert. «J'ai hâte (d'ouvrir) un nouveau chapitre de l'amitié et de la coopération germano-américaine».

22h02 CET

Le 46e président des Etats-Unis Joe Biden est arrivé à la Maison Blanche, avec sa famille, quelques heures après avoir prêté serment.

Précédée d'une fanfare et d'un cortège militaire, sa limousine s'est avancée jusqu'aux abords de la présidence, dans une capitale fédérale aux allures de camp retranché.

20h38 CET
Le président américain Joe Biden s'est recueilli sur la tombe du soldat inconnu au cimetière national d'Arlington, près de Washington, avec trois de ses prédécesseurs.

Les démocrates Bill Clinton et Barack Obama, tout comme le républicain George W. Bush, qui ont assisté à sa prestation de serment un peu plus tôt, l'encadraient pour cette dernière étape avant son entrée à la Maison Blanche.

20h36 CET
Téhéran a salué le départ du «tyran» Donald Trump, jugeant que «la balle [était] dans le camp» du nouveau président américain Joe Biden pour un éventuel retour de Washington à l'accord sur le nucléaire iranien.

Donald Trump «n'a apporté que des problèmes à son propre peuple et au reste du monde», a ajouté le président iranien Hassan Rohani dans cette allocution télévisée.

20h34 CET
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier a fait part de son «grand soulagement» après l'investiture de Joe Biden en tant que nouveau président des Etats-Unis.

«Nous nous réjouissons que les Etats-Unis en tant que partenaire indispensable soient à l'avenir de nouveau à nos côtés sur de nombreuses questions: dans le combat commun et solidaire contre la pandémie de Covid-19, la protection mondiale du climat, sur les questions de sécurité», a-t-il détaillé.

20h25 CET

«Aujourd'hui marque le début d'un nouveau chapitre de l'Alliance transatlantique», a estimé le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. «J'attends avec impatience de travailler étroitement avec le président Biden», a-t-il ajouté, soulignant que «les alliés de l'Otan doivent être unis pour faire face aux conséquences pour la sécurité de l'ascension de la Chine, de la menace terroriste, y compris en Afghanistan et en Irak, et d'une Russie plus assurée».

20h23 CET
«L'Europe est prête pour un nouveau départ», a tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, après l'investiture de Joe Biden, dont elle a salué le discours «inspirant».

19h50 CET

Les comptes Twitter officiels du président américain Joe Biden, de la vice-présidente Kamala Harris et de leurs conjoints respectifs ont été activés ce 20 janvier après quatre années marquées par les tweets quotidiens de Donald Trump, désormais banni du réseau.

«Le compte @PresElectBiden est devenu @POTUS [acronyme pour président des Etats-Unis] et le compte @SenKamalaHarris est devenu @VP», a indiqué un porte-parole de la plateforme. «Prête à servir», a tweeté Kamala Harris, quelques minutes après avoir prêté serment à Washington.

19h30 CET
Paris espère que la nouvelle administration américaine maintiendra, voire renforcera son soutien à l'opération antidjihadiste française au Sahel, a confié la ministre des Armées Florence Parly.

Dans la bande sahélo-saharienne, «le soutien américain est bien là, il n'a pas été retiré et l'imbrication avec nos forces du point de vue du renseignement est plus forte que jamais», a souligné Florence Parly devant la commission Défense du Sénat français.

«Nous souhaitons pouvoir, avec l'arrivée de la nouvelle administration américaine, obtenir l'assurance que ces moyens soient prolongés, et pourquoi pas renforcés», a-t-elle commenté.

19h21 CET

Le président français Emmanuel Macron a adressé ses «meilleurs vœux» au président américain Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris. «Nous serons plus forts pour affronter les défis de notre temps. Plus fort pour construire notre avenir», a-t-il écrit dans un message en anglais.

«Je salue le retour des Etats-Unis au sein de l'Accord de Paris pour le climat : Welcome back! [...] C'est tous ensemble que nous pourrons changer la donne climatique en agissant pour notre planète», a-t-il ajouté dans un second message.

19h04 CET

Dans un message écrit en anglais, le pape François espère que Joe Biden, deuxième président catholique de l'histoire des Etats-Unis, sera «guidé dans ses efforts pour favoriser la réconciliation et la paix aux Etats-Unis et entre les nations du monde, afin de faire avancer le bien commun universel».

18h38 CET
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a félicité Joe Biden après son investiture comme président des Etats-Unis, se disant «impatient de travailler» avec lui.

«Félicitations à Joe Biden pour avoir été investi président des Etats-Unis et à Kamala Harris pour son investiture historique. Le leadership américain est vital sur les questions qui nous concernent tous, du changement climatique au Covid et je suis impatient de travailler avec le président Biden», a écrit sur Twitter Boris Johnson.

18h24 CET
La Russie a déclaré espérer un travail «plus constructif» avec l'administration du nouveau président américain Joe Biden en vue de prolonger un important traité de désarmement New Start, qui expire le 5 février.

«Nous espérons que la nouvelle administration américaine fera preuve d'une position plus constructive dans le dialogue avec nous [sur la prolongation du traité New Start limitant les arsenaux nucléaires des deux puissances]», a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué, publié quelques minutes après l'investiture de Joe Biden.

18h21 CET

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a félicité Joe Biden, un «vrai ami» de l'Irlande, à l’occasion de l'investiture du 46e président des Etats-Unis, en rappelant ses racines irlandaises.

«Alors qu'il prête serment, je sais que le président Biden sentira le poids de l'histoire --la présence de ses ancêtres irlandais qui ont quitté Mayo et Louth en temps de famine en quête de vie et d'espoir», a assuré Michael Martin dans un communiqué, affirmant vouloir approfondir la coopération entre leurs deux pays.

18h19 CET
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a appelé le nouveau président américain Joe Biden à «renforcer l'alliance» entre Israël et les Etats-Unis afin d'affronter des «défis communs» comme la «menace» de l'Iran.

«J'ai hâte de travailler avec vous afin de renforcer l'alliance Etats-Unis/Israël, de continuer à étendre la paix entre Israël et le monde arabe et d'affronter des défis communs, avec en premier lieu la menace que pose l'Iran», a déclaré Benjamin Netanyahou dans une vidéo pour féliciter Joe Biden.

18h15 CET
Joe Biden a exhorté les Américains à rejeter la manipulation des faits, lors de son premier discours de président des Etats-Unis. «Tous les désaccords ne doivent pas mener à la guerre totale. Et nous devons rejeter la culture où les faits eux-mêmes sont manipulés, et même inventés», a lancé le nouveau président démocrate.

«Il y a la vérité et il y a les mensonges, les mensonges prononcés pour le pouvoir et pour le profit. Et chacun d'entre nous a le devoir et la responsabilité en tant que citoyens, qu'Américains, et particulièrement en tant que dirigeants [...] de défendre la vérité et de combattre les mensonges», a ajouté Joe Biden, 78 ans.

18h12 CET

Joe Biden a mis en garde contre l'arrivée de «la phase la plus dure et la mortelle» de la pandémie et appelé les Américains à mettre de côté leurs différences pour faire face à ce «sombre hiver».

Dans son discours d'investiture, le président américain a fait observer une minute de silence en hommage aux 400 000 «mères, pères, maris, épouses, fils, filles, amis, voisins et collègues» tués par le Covid-19.

18h10 CET
«Le monde nous regarde aujourd'hui. Voici mon message à ceux au delà de nos frontières : l'Amérique a été éprouvée et nous en sommes sortis plus forts. Nous allons reconstruire nos alliances, pour faire face aux défis de demain. Nous serons un partenaire sûr pour la paix et la sécurité», a assuré Joe Biden dans son discours d'investiture.

18h09 CET

«Le rêve de justice pour tous ne sera plus retardé. Nous devons restaurer la sécurité de l'Amérique. il faut beaucoup plus que des mots. Il faut l'unité. Ici, au Capitole, toute mon âme s'y trouve. Aujourd'hui, toute mon âme y est. Nous devons ramener l'Amérique, unir les gens, unir notre Nation, et je demande à tous les Américains de me rejoindre pour cette cause», a déclaré le président américain.

18h08 CET
Le président américain Joe Biden a promis de «vaincre» le «suprémacisme blanc» et le «terrorisme intérieur». «On voit surgir aujourd'hui l'extrémisme politique, le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur», a-t-il noté dans son discours d'investiture. «Nous devons les affronter et nous allons les vaincre», s'est-il engagé.

17h53 CET
«La démocratie l'a emporté. La volonté du peuple a été entendue et la volonté du peuple a été respectée», a déclaré Joe Biden quelques minutes après avoir prêté serment pour devenir le 46e président des Etats-Unis, appelant l'Amérique à «l'unité». «La démocratie a prévalu. Sur cette terre sacrée où il y a quelques jours une populace a voulu secouer jusqu'aux fondements de la démocratie, nous avons réussi à effectuer ce transfert de pouvoir, de façon courageuse, optimiste», a-t-il déclaré.

17h49 CET
Joe Biden est investi 46e président des Etats-Unis après avoir prêté serment face au président de la Cour Suprême John Roberts. «Moi Joseph Robinette Biden Jr, je jure solennellement que j'accomplirai loyalement les fonctions de président des Etats-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis», a-t-il déclaré, selon la formule consacrée, la main posée sur la bible familiale.

17h42 CET
Kamala Harris a prêté serment face à la juge de la Cour Suprême Sonia Sotomayor, et devient officiellement vice-présidente des Etats-Unis.

17h36 CET

Après des discours de la sénatrice démocrate Amy Klobuchar et du sénateur républicain Roy Blunt, la chanteuse Lady Gaga interprète l'hymne national américain.

16h46 CET
Le président élu Joe Biden et sa future vice-présidente Kamala Harris sont arrivés au Capitole, où ils prêteront serment d'ici quelques minutes devant les ex-présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton, mais en l'absence de Donald Trump, une première depuis 150 ans dans l'histoire américaine.

Le président élu et Kamala Harris prêteront serment sur la grande tribune devant quelques invités mais en l'absence des centaines de milliers d'Américains qui se rassemblent traditionnellement sur la vaste esplanade du «National Mall» tous les quatre ans, pour l'investiture du président.

16h33 CET
Quelques minutes avant l'investiture de Joe Biden en tant que 46e président des Etats-Unis, les médias CNN et NBC ont fait état d'une alerte à la bombe dans la bâtiment qui abrite la Cour suprême à Washington

15h51 CET
Joe Biden a mis en ligne sur son compte Twitter un message : «C'est un nouveau jour en Amérique.»

15h22 CET
Le président Donald Trump a laissé une lettre à son successeur Joe Biden selon l'AFP, citant Judd Deere, porte-parole de l'exécutif.

15h05 CET
De son côté, la famille Biden assiste à une messe dans l'enceinte de la cathédrale Saint-Matthieu de Washington en compagnie des chefs démocrates et républicains du Congrès.

15h05 CET
Donald Trump s'est envolé pour la Floride, à trois heures de la fin de son mandat.

14h52 CET
Donald Trump a souhaité «bonne chance» à la nouvelle administration dirigée par Joe Biden et promis qu'il reviendrait «d'une manière ou d'une autre».

14h51 CET
Le président américain Donald Trump a prononcé quelques mots depuis la base militaire d'Andrews. Il a exprimé sa gratitude, mettant en lumière «quatre années extraordinaires».

14h46 CET
Le président Donald Trump et son épouse Melania ont quitté la Maison Blanche à bord de Marine One.

Main droite levée, main gauche sur la Bible, Joe Biden prêtera ce 20 janvier serment devant la Capitole de Washington vers 18h, heure de Paris. Il sera précédé de sa vice-présidente Kamala Harris, 10 minutes plus tôt. A l'issu de cette cérémonie sous haute protection et sans public, le démocrate de 78 ans deviendra le 46e président des Etats-Unis.

La cérémonie sera ponctué par les performance de Lady Gaga – qui chantera l'hymne national des Etats-Unis – et Jennifer Lopez.

Donald Trump avait annoncé dès le 8 janvier qu'il ne serait pas présent lors de l'investiture de son successeur. Le président sortant a tardé à reconnaître la victoire de Joe Biden, en raison d'un processus électoral chaotique entaché d'accusations de fraudes visant le camp démocrate.


: