Soberana 02, le premier vaccin latino-américain à entrer en phase 3

Soberana 02, le premier vaccin latino-américain à entrer en phase III

Il s’agit du premier projet latino-américain de lutte contre la COVID-19 à atteindre ce stade.

Le Centre de contrôle étatique des médicaments, des équipements et des dispositifs médicaux (Cecmed), a autorisé le lancement des essais cliniques de phase III du candidat vaccin Soberana 02, à la suite d’une analyse rigoureuse de la documentation présentée par l’Institut Finlay des vaccins.

Auparavant, le président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez, avait annoncé mercredi sur son compte Twitter le démarrage imminent de la phase III des essais cliniques de Soberana 02 et Abdala, à La Havane, Santiago de Cuba et Guantanamo, impliquant plus de 85 000 volontaires ; ainsi que la phase II de Soberana 01 à Cienfuegos. « Il y a de vraies raisons d’espérer, mais n'oublions pas que la responsabilité est essentielle », avait-il rappelé.

Il avait également fait référence à « un autre jalon de notre science : Soberana 01A, un nouveau candidat vaccin (le cinquième de Cuba) destiné aux patients convalescents de la COVID-19. La science cubaine continue de donner de bonnes nouvelles. »

De tels résultats nous rappellent que l'histoire de la Révolution est un cycle continu, ponctué de moments épiques qui, bien que partant d'un contexte d'époque, servent à définir à la fois l’essence de ce processus social et celui de son peuple, acteur essentiel de toutes ses réalisations.

Depuis 1959, les épopées patriotiques ont l'aura des grandes causes collectives, dans lesquelles la décision d'une société se combine avec l'esprit de son temps et la foi en une cause. Nous, les Cubains, avons participé à plusieurs de ces manifestations qui ont coloré notre histoire des pigments verts de l'espoir, car aucun peuple capable de telles réalisations ne saurait empiéter sur ses certitudes de demain.

Nous sommes intervenus et nous avons vaincu dans la Campagne d'alphabétisation, dans la lutte contre les bandes contre-révolutionnaires dans les montagnes de l'Escambray, contre l'agression impérialiste de Playa Giron, dans les plans d'institutionnalisation, dans les luttes productives, dans l'industrialisation des provinces, dans la bataille pour le retour de l'enfant Elian Gonzalez…

Cuba est en passe d’écrire une nouvelle épopée, peut-être la plus remarquable qui puisse être menée aujourd'hui : l'immunisation de son peuple contre un virus mortel qui a terrorisé le monde.

La pandémie représente l'un des principaux défis de notre époque, avec le réchauffement climatique, le danger d’une apocalypse nucléaire et les politiques prédatrices des États-Unis.

Après avoir mis au point - grâce au développement de la biotechnologie - le premier vaccin en Amérique latine contre le virus SARS-CoV-2, selon l'Organisation panaméricaine de la santé et l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel, Cuba sera dans une position idéale pour lancer une campagne de vaccination qui protègera sa population contre la COVID-19.

Le premier lot de 150 000 doses de Soberana 02 (sur les 100 millions prévus) est déjà disponible et la production du deuxième a commencé, de même que celle du candidat vaccin Abdala.

Tout ce qui se passe dans ce pays - au milieu d'un blocus cruel qui empêche toute entrée financière - n'est possible que parce qu'il s'agit de Cuba, de sa Révolution, de ses efforts acharnés et de sa détermination pour préserver la santé du peuple, du fruit des nuits blanches de Fidel.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article