L'avocat Fabrice di Vizio dépose plainte contre Blanquer et Vidal


Epreuves du BTS en présentiel : l'avocat Fabrice di Vizio dépose plainte contre Blanquer et Vidal

 Une plainte a été déposée au nom de 1 000 étudiants en BTS contre le ministre de l'Education et la ministre de l'Enseignement supérieur pour avoir maintenu les épreuves de cet examen en présentiel.

Selon leJDD, l'avocat Fabrice di Vizio a déposé une plainte contre Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal au nom de 1 000 étudiants et plusieurs organisations.

Les plaignants accusent les membres de l'exécutif d'«exposer autrui à un risque immédiat de mort ou de blessure de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi», détaille le JDD. Il leur est reproché d'avoir maintenu en présentiel des épreuves de l'examen de passage du BTS (brevet de technicien supérieur, bac+2).

Des étudiants de cette matière réclament depuis des semaines l'instauration d'un contrôle continu en cours de formation (CCF).

La plante a été déposée devant la Cour de justice de la République (CJR) où Fabrice di Vizio avait déjà déposé deux plaintes en 2020 contre le gouvernement pour sa gestion de la crise du coronavirus. L'avocat a aussi selon l'hebdomadaire déposé une requête en requête en référé-liberté devant le Conseil d'Etat pour faire annuler ces examens en présentiel.

Fin mars, une plainte avait été déposée contre Jean-Michel Blanquer devant la CJR par 55 membres du collectif d'enseignants les Stylos rouges. Le ministre de l'Education nationale y était accusé de ne «ne pas protéger les personnels en contact avec les enfants» qui «répandent le virus».


: