Les coups de cœur des directeurs des cinémas

Films à l'affiche: Les coups de cœur des directeurs des cinémas d'Orléans, pour cette reprise

C’est un moment que les amateurs du septième art attendaient… Enfin, les salles rouvrent à partir 19 mai. Une trentaine de films sont à l’affiche, on va voir quoi ?

Avec une trentaine de films à l’affiche pour la réouverture des salles de cinéma dans l’Orléanais ce mercredi, le choix s’annonce compliqué pour les amateurs coupés du septième art depuis plus de six mois.

Une réouverture évidemment contrainte, avec 35 % des jauges, sans séance du soir en raison du couvre-feu, même si celui-ci est repoussé à 21 heures.

Pour autant, pas question de bouder son plaisir de retrouver l’ambiance des salles obscures. Pour ce redémarrage, entre les films dont l’exploitation a été avortée et qui ressortent et les nouveautés, trois responsables de salles nous guident et font part de leurs coups de cœur.

Au cinéma Les Carmes

Ainsi, au cinéma des Carmes, Michel Ferry, son directeur, est "très heureux de reprendre Drunk, un film qu’on a adoré à sa sortie, et qui a reçu l’Oscar du meilleur film étranger. Il vaut le coup d’être vu et revu", assure-t-il. "C’est une très belle ode à la vie et dans le contexte actuel, c’est plutôt agréable. La scène de fin est ainsi absolument réjouissante !"

Autre film très apprécié par l’équipe des Carmes, L’Étreinte, avec Emmanuelle Béart. "La comédienne est ici de retour dans un grand rôle, taillé à sa mesure. Elle est très touchante et émouvante. C’est vraiment un beau film", reconnaît Michel Ferry.

Difficile, même pour les professionnels, de faire un choix. Et le directeur des Carmes d’évoquer également Falling de Viggo Mortensen, Slalom de Charlène Favier et le "désopilant et délirant" Mandibules de Quentin Dupieux "qu’on adore et qu’on suit, de Wrong Cops à Au poste… Chacun de ses films est plus original que l’autre… Là, ce sont des gens qui cherchent à élever une mouche. C’est toujours un grand plaisir de voir et de montrer ses films", confie le directeur.

Au cinéma Le Dunois de Beaugency

Avec quatre propositions pour cette première semaine de reprise, Gilles Flouret, directeur de la culture, en charge du cinéma municipal de Beaugency, parie évidemment sur Adieu les cons d’Albert Dupontel, "c’est sûr qu’il va bien tourner !" mais souhaite également mettre un coup de projecteur sur le documentaire musical Africa Mia : "C’est le dernier film que nous avons présenté avant la fermeture, en présence du réalisateur, l’Orléanais Richard Minier. Ce dernier vient d’ailleurs de m’avertir qu’il partait en Côte d’Ivoire pour la sortie du film en Afrique. C’est un film musical optimiste qui donne envie d’avoir foi en l’être humain. Et puis, on ressort de là avec de la musique dans les oreilles…", confie Gilles Flouret. "C’est l’histoire d’une quête, du projet fou de Richard Minier de reformer le groupe des Maravillas de Mali – un groupe de musiciens maliens qui ont étudié la musique dans la Havane de Castro – après sa rencontre avec Dramane Coulibaly…", résume-t-il.

Dans les cinémas Pathé d'Orléans et de Saran

Du côté des cinémas Pathé Orléans et Saran, le directeur d’exploitation Sébastien Lieury mise sur le film Envole-moi pour un retour dans les salles obscures. "La bande-annonce promet un film avec beaucoup d’émotions, de celles que l’on aime bien vivre au cinéma. Ça me paraît idéal pour une reprise", confie le professionnel.

Côté salles 4DX et Imax, les amateurs pourront découvrir le film d’animation, Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l’infini. "C’est quelque chose que l’on n’a pas souvent fait : un manga japonais, culte, en version originale sous-titrée. Une bonne surprise de ces derniers mois. Partout où il est sorti, il a fait de très bons scores. Ça s’annonce plutôt bien", explique Sébastien Lieury.

Pour cette réouverture, il évoque également L’Étreinte avec Emmanuelle Béart, Le Dernier voyage avec Jean Réno et Mandibules "l’ovni de cette reprise mais qui va trouver son public, c’est certain".

Bonne séance !

Julie Poulet-Sevestre


: