L'édition 2021 du Forum économique de Saint-Pétersbourg...

L'édition 2021 du Forum économique de Saint-Pétersbourg portera sur l'après Covid

 Le Forum économique de Saint-Pétersbourg ouvre ses portes ce 2 juin 2021, jusqu'au 5. Il abordera notamment les nouvelles réalités économiques engendrées par l'épidémie de Covid-19.

Les questions de l’économie russe et mondiale, ainsi que les programmes sociaux et technologiques, seront au menu cette année du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), qui se tiendra du 2 au 5 juin, et dont le thème central portera le «bilan collectif de la nouvelle réalité économique mondiale».
Plus d’une centaine d’événements, parmi lesquels certains sont à suivre en direct sur RT France, sont prévus dans le cadre du programme d’affaires du forum.

Plusieurs tables rondes, consacrées par exemple aux relations entre la Russie et l'Afrique, ou au partenariat entre Paris et Moscou, doivent avoir lieu le 3 juin. Le lendemain, le président russe Vladimir Poutine participera à la session plénière du forum.

Les sessions seront diffusées sur des plateformes en ligne, afin que les participants des pays où les déplacements sont limités en raison de l'épidémie de Covid-19 puissent avoir accès aux débats.

Des dialogues commerciaux entre les pays se tiendront avec des représentants de différents Etats du monde comme l'Italie, l'Allemagne, la France, les Etats-Unis, l'Inde, la Finlande, le Japon, mais aussi du continent africain, d'Amérique latine ou encore du Moyen-Orient. L'édition 2021 pourra aussi compter sur la présence notable d'organismes internationaux tels que l'OMS, selon le comité organisateur du Forum.

«Les soins de santé sont devenus une partie intégrante et un segment social distinct de l'agenda commercial du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. A partir de 2019, le Healthy Life Forum a proposé des événements thématiques sur toutes les plateformes [organisateur de la convention] Roscongress. Notamment, 2020 n'a pas fait exception: les experts de l'OMS ont régulièrement participé à des sessions en ligne initiées par la fondation», a déclaré Anton Kobyakov, conseiller du président russe et secrétaire exécutif du comité d'organisation.

Place sera aussi faite aux entreprises. Le site officiel du forum annonce ainsi que «le deuxième bloc thématique du programme des entreprises est consacré aux objectifs nationaux de développement. Les sessions dans le cadre de ce volet abordent la transition de l'agenda anti-crise au renforcement du potentiel à long terme de l'économie». Les investissements et la recherche en Russie seront corrélées à ces discussions, est-il également précisé.

Le programme prévoit aussi des discussions consacrées à la reprise économique et la coopération internationale, la transformation du commerce mondial, l'efficacité des entreprises pendant la pandémie, le marché mondial de l'énergie, la reprise du marché alimentaire et la durabilité des systèmes de santé nationaux.

«L'année dernière a mis en évidence la nécessité d'unir les efforts pour relever les défis nationaux et mondiaux. La nouvelle réalité économique signifie une économie de coopération et de partenariat visant à maintenir les objectifs de développement durable. Après une longue pause, SPIEF deviendra l'un des premiers événements commerciaux internationaux organisés hors ligne et, sans aucun doute, une plateforme pour construire un dialogue qui aidera à mettre en œuvre de nouveaux projets de partenariat», a déclaré Andrey Belousov, vice-Premier ministre et président du comité d'organisation du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.


: