'Encanto', le Disney de Noël, rappelle que toutes les familles ont le

'Encanto', le Disney de Noël, rappelle que toutes les familles ont leurs secrets

Les studios Disney sont de retour ce mercredi 24 novembre avec un nouveau dessin animé, pleins de couleur et de magie.

Connait-on vraiment sa famille? C’est la question que pose en filigrane le nouveau dessin animé Disney, Encanto: La fantastique famille Madrigal, qui sort au cinéma ce mercredi 24 novembre. Dans un décor magique aux couleurs vibrantes, le nouveau-né de Disney nous transporte dans l’histoire de Mirabel qui part à l’aventure pour sauver son clan du déclin.

Nichée au cœur des montagnes colombiennes, la famille Madrigal habite une contrée enchantée et merveilleuse: l’Encanto. Ce dernier a doté chacun des membres de la famille d’un pouvoir magique. Entre une force surhumaine, savoir parler la langue des animaux ou encore le pouvoir guérison, toute la famille Madrigal a un don. Sauf Mirabel. La jeune fille à lunettes n’en a reçu aucun. Mais quand la magie de l’Encanto est menacée, c’est peut-être bien la seule en mesure de sauver sa famille et son monde fantastique.
La magie au service des personnages

La magie prend une grande place dans le film, et s’attache à chaque Madrigal. La productrice Yvett Merino indique au HuffPost: “Nous voulions que chaque don donné aux personnages complète leur rôle dans la famille”.

Car les pouvoirs magiques des personnages correspondent à un trait de personnalité que chacun d’entre nous possède. Julietta, la mère de Mirabel, a le pouvoir de guérir tous les maux en cuisinant de bons plats. Luisa, une des sœurs de Mirabel, a une force surhumaine, et supporte le poids des choses qu’elle porte en venant en aide à sa famille. Pepa, la tante de Mirabel, possède le pouvoir de changer le temps en fonction de ses humeurs: quand elle est heureuse, il fait beau, mais si elle se met en colère alors une pluie diluvienne s’abat sur l’Encanto. La cousine de Mirabel, Dolores, entend tout, et sait tout, quant à son cousin, Camilio, il peut changer d’apparence, et fait rire toute la famille.

“Nous avons réalisé qu’il y avait des archétypes dans nos familles. Nous avons tous ce membre super fort, qui supporte toutes les responsabilités, l’enfant parfait. Presque tout le monde a l’oncle bizarre, l’exclu ou le mouton noir. Ces schémas universels se retrouvent dans toutes les familles du monde”, nous confie Jared Bush, un des réalisateurs du nouveau Disney. Et pour traduire cela dans un dessin animé, les cinéastes ont décidé de donner à ces traits de caractère une dimension fantastique.

Une famille ce n’est jamais simple

“Nous voulions montrer à l’écran toute la complexité et les joies d’une famille”, explique Charise Castro Smith, la coréalisatrice. Tous les secrets que gardent pour eux les membres de la famille Madrigal ont des répercutions sur son équilibre, “et Mirabel doit faire ce voyage pour les découvrir”, continue Charise Castro Smith.

Le réalisateur, Byron Howard, ajoute que souvent “nous ne connaissons pas la vérité sur ces gens avec qui nous vivons plusieurs années de nos vies”. C’est dans cette perspective que les auteurs ont pensé ce film: “Comment ma famille me voit-elle et comment je vois ma famille?”.


: