Covid 19: plus de 90 000 cas en 24 heures en France, nouveau record

Covid 19 : plus de 90 000 cas en 24 heures en France, nouveau record

 Les autorités ont fait état d'un nouveau record de cas quotidiens de contaminations quotidiennes au Covid-19 en France. Il est à noter que de nombreux Français ont pu choisir de se faire dépister en amont des fêtes.

C'est un nouveau record, selon les autorités : 90 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures en France, d'après des chiffres rapportés ce 23 décembre.

Il convient pour autant de prendre en compte le fait que nombre de Français ont pu choisir de se faire dépister en amont des fêtes, comme le préconisent les autorités. Europe 1 expliquait par exemple ce 22 décembre que certaines pharmacies avaient été «prises d'assaut» à Nice. Le même jour, Le Figaro titrait sur des «centres de dépistage du Covid-19 surchargés» à la veille des fêtes de fin d'année.

Plus tôt dans la journée, le président de la République Emmanuel Macron avait appelé les Français à «prendre soin les uns des autres» notamment par des tests ou auto-tests avant de retrouver leurs proches pour les fêtes de fin d'année. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait toutefois souligné que là où Omicron circulit beaucoup, pour l'instant, il n'entraînait «pas de vagues d'hospitalisations».

A en croire deux études menées en Grande-Bretagne et publiées le 22 décembre, les infections au variant Omicron du Covid-19 sont en effet moins susceptibles de provoquer des hospitalisations par comparaison avec le variant Delta. Une information confirmée par un rapport publié ce 23 décembre par l'agence de sécurité sanitaire britannique, selon lequel les patients contaminés par le variant Omicron présentent un risque nettement moins élevé – jusqu'à 70% – d'être hospitalisés par rapport au variant Delta.


: