Le Parti au sein du peuple et avec ses gens

Le Secrétariat du Comité central, accompagné de la structure auxiliaire du Parti, effectue une visite intégrale à Sancti Spiritus, dont le programme a pour objectif d’assurer le suivi de la mise en œuvre des accords, des idées et des directives adoptés par le 8e Congrès, en avril 2021, durant lequel des débats avaient eu lieu sur le travail des organisations de base dans les localités.

Le Parti, en tant qu’avant-garde et créateur, se trouve aussi bien au pied de la colline de l’Escambray que dans une ville patrimoniale comme Trinidad, fort du protagonisme de ses militants dans tous les processus politiques, sociaux et économiques du pays. C’est pour cette raison que le Secrétariat de son Comité central s’est rendu le 19 janvier dans la communauté de Jiquimas de Alfonso, dans la province de Sancti Spiritus et à La Sierpe.

Dans les environs de la zone montagneuse de la province, Jorge Luis Broche Lorenzo, membre du Secrétariat et chef de son Département de l’attention au secteur social, a rencontré les enseignants et les élèves de l’école primaire Juan Marquez, avec  lesquels il s’est entretenu sur l’importance de l’utilisation des médias informatiques dans l’éducation dès le plus jeune âge. Dans cette commune rurale, il a également abordé, de manière franche et transparente, les problèmes du logement et de la distribution des médicaments.

La visite de l’entreprise agroindustrielle Sur del Jibaro, à Trinidad, par Félix Duarte Ortega et Joel Queipo Ruiz, tous deux membres du Secrétariat et chefs des Départements Production de biens et services et de l’Économie,respectivement, fait partie également de la première visite intégrale d’une province cubaine, dans ce cas, Sancti Spiritus qu’ils effectuent, accompagnés de la structure auxiliaire, à la suite du 8e Congrès du PCC.

Duarte s’est félicité de la façon dont les militants ont agi dans la recherche d’alternatives pour compenser le déficit de ressources matérielles qui affectent les services, et pour faire face aux faits de corruption et de malversation. Selon Félix Duarte Ortega, le travail du Parti exige de passer à une étape supérieure afin de contribuer à changer le système des entreprises et à améliorer ainsi la fourniture de services et la satisfaction des besoins de la population.

Selon le journal Escambray, Queipo Ruiz s’est entretenu avec les dirigeants et les travailleurs de l’entreprise céréalière agroindustrielle Sur del Jibaro, dans la municipalité de La Sierpe, où il a évoqué l’impact que cette entité doit avoir sur la communauté. Cela doit être ressenti dans l’alimentation de la population locale, a-t-il déclaré. En outre, il a eu des échanges avec les habitants d’El Jibaro sur le lien entre les entreprises et la communauté, sur les prix et sur la mise en œuvre de la vaccination de rappel.

À l’Université des sciences médicales de Sancti Spiritus, Joel Suarez, chef adjoint du Département idéologique, a apprécié à quel point les jeunes peuvent aider les enseignants à être présents sur les réseaux sociaux et à utiliser les nouvelles technologies « Comment complétons-nous ce que nous faisons par un travail sur l’espace  numérique ? Nous devons savoir écouter, car c’est ainsi que nous cherchons les transformations, dans les services, dans les processus éducatifs et culturels, dans la sélection des cadres, dans le processus d’articulation du Parti avec les nouveaux acteurs économiques. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus écouter l’expérience de Sancti Spiritus et l’accompagner ».

Auteur: Pedro Jorge Velazquez


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article