Appel en Europe à un marathon médiatique contre le blocus

Les 2 et 3 avril, la chaîne Europe pour Cuba a appelé à un marathon médiatique mondial pour rejeter le blocus des États-Unis contre l'archipel par tous les moyens de communication possibles.


Les 2 et 3 avril, la chaîne Europe pour Cuba a appelé à un marathon médiatique mondial pour rejeter le blocus des États-Unis contre l'archipel par tous les moyens de communication possibles.

Selon une dépêche de l’agence Prensa Latina, la plateforme de solidarité a exhorté les Cubains et les personnes de bonne volonté du monde entier à élever la voix pour condamner le siège économique, commercial et financier exercé contre La Havane par Washington depuis plus de 60 ans.

« Depuis des réseaux sociaux comme YouTube et Telegram, la radio, la télévision et les médias alternatifs, unissons nos voix dans une offensive contre-hégémonique de 24 heures », ont déclaré les modérateurs de la chaîne, José Antonio Toledo et Patricia Pérez, en annonçant l'initiative, rapporte Prensa Latina.
Le communiqué rappelle que Cuba n'est pas seule dans la lutte contre le blocus, une politique unilatérale condamnée de manière quasi unanime par la communauté internationale, comme en témoigne le vote à l'Assemblée générale des Nations unies, avec 29 résolutions adoptées par cette instance depuis 1992.
L'appel précise que l'intention est de maintenir les transmissions de manière ininterrompue, avec la contribution des médias les plus divers et la participation d’amis de Cuba du monde entier.

EN CONTEXTE :

→  Depuis plus de soixante ans, le blocus a été renforcé aux moments où le peuple cubain était le plus vulnérable.
→ Le gouvernement des États-Unis a trouvé dans la crise générée par la covid-19 un allié pour sa politique hostile à l'égard de Cuba, qui révèle son visage particulièrement inhumain et l'intérêt marqué de profiter de la récession économique qui accompagne la pandémie pour promouvoir l'instabilité sociale et tenter de rendre le peuple cubain par la faim, les privations et les pénuries.
→ Aux prix courants, le préjudice cumulé sur plus d'un demi-siècle de cette politique s'élève à 147, 853 milliards de dollars.

→ Compte tenu de la dévaluation du dollar par rapport à la valeur de l'or sur le marché international, le blocus a causé des dommages quantifiables de plus de 1 377 998 milliards dollars.
    
Source : Dernière mise à jour de la résolution contre le blocus, qui est présentée par Cuba à l'onu


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article