La Russie et la Chine signent un accord de 30 ans...

La Russie et la Chine signent un accord de 30 ans sur des livraisons de gaz via un nouveau pipeline

 Gazprom va vendre 10 milliards de m3 de gaz supplémentaires à la Chine chaque année via un nouveau gazoduc qui devrait entrer en fonction d'ici 2 à 3 ans. Ce nouveau contrat sera réglé en euros.

La Russie a conclu un contrat de fourniture de gaz à la Chine pour une durée de 30 ans, renforçant ainsi l'alliance énergétique avec Pékin. Ces livraisons de gaz seront réglées en euro et seront réalisées grâce à un nouveau gazoduc.

Gazprom – l'entreprise qui détient le monopole des exportations de gaz russe par gazoduc – a accepté d'augmenter significativement ses fournitures de gaz à la China National Petroleum Corporation (CNPC), la grande entreprise publique chinoise du secteur de l'énergie, comme l'ont indiqué un responsable de cette dernière et la société basée à Saint-Pétersbourg.

Une augmentation des exportations de gaz de 10 milliards de mètres cubes par an

Le nouveau gazoduc reliera l'Extrême-Orient russe au nord-est de la Chine et devrait entrer en fonction dans deux à trois ans, selon une source pékinoise citée par Reuters. Il devrait permettre la livraison à la Chine de 10 milliards de mètres cubes de gaz en provenance de l'île de Sakhaline. Toujours selon cette source, l'accord serait réglé en euros, en accord avec le souhait des deux pays d'utiliser moins fréquemment le dollar pour leurs échanges commerciaux.

«La pénurie de charbon en Chine l'année dernière a permis de rappeler que le gaz naturel a une valeur particulière, c'est pourquoi CNPC a décidé de conclure un nouvel accord sur le gazoduc», a déclaré la même source citée par Reuters.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article